[ Fermer ]
Le livre numérique gratuit de Eléa Coblan





  Dernières publications
   Intégration et religions       Les murs       La médiation       Entre le zéro et l'infini.       Une brève histoire de l'Univers.       Le Congo.       Le cricket, une histoire de bonnes femmes.   
[ Sans marque page ]
[ Loupe ]  [ Voix ]
RESSOURCES/Notre univers est étrange. Notre univers est étrange.


Emmanuel Kant écrivait : « Deux choses emplissent mon esprit d’un émerveillement sans cesse croissant à chaque fois que je les considère : la voûte étoilée au-dessus de moi et la loi morale au-dedans de moi. »
J'ai eu envie de survoler les grandes lignes de l’aventure extraordinaire de l’espace et du temps qui sont les fondateurs du cosmos dans toute sa complexité entre l’infiniment grand et l’infiniment petit qui représente au final l’aventure de l’esprit.


I - L’univers et ses bizarreries

Tous les peuples de la Terre ont des récits mythiques de sa création.
La Genèse traite de la création du monde dans le premier livre de la Bible. Les scientifiques, quant à eux, nous disent qu’un point infiniment chaud et dense fut la source de l’Univers et de ses centaines de milliards de galaxies, contenant chacune des milliards d’étoiles. Il persiste une chaleur résiduelle qui émet un rayonnement très faible nommé rayonnement fossile découvert par hasard en 1978. Ce rayonnement va nous entraîner bien au delà des mythologies antiques dans l’inconcevable.

Le mystère de la lumière : Imaginez que vous observiez depuis la terre une fusée dont la vitesse est de 200000 km/h.
On tire depuis la fusée un boulet de canon ayant une vitesse de 1000km/h. La vitesse du boulet que vous observerez sera de 201000 km/h (200000 + 1000) vers l’avant et de 199000 km/h (200000 - 1000) vers l’arrière. Par contre, si la fusée émet un faisceau lumineux vers l’avant et un autre vers l’arrière à la vitesse de 300000 km/h, la vitesse des 2 faisceaux observée de la terre sera de 300000 km/h. Contrairement au boulet, tout se passe avec la lumière comme si 300000 + 200000 = 300000 - 200000 = 300000). C’est le principe de la théorie de la relativité d’Einstein. On pourrait évoquer aussi le paradoxe des jumeaux dont l’un reste sur la terre et l’autre embarque dans un vaisseau spatial. Conclusion : Une vitesse est un espace parcouru en un certain temps. Quand on accélère, le temps ralentit et l’espace se contracte. Même si on mettait dans le moteur de notre fusée un carburant infiniment puissant, elle ne pourrait jamais dépasser 300000 km/h qui est approximativement la vitesse de la lumière.

Le Big Bang : Einstein aussi parfait soit-il commit une erreur.
C’était un observateur mais surtout un mathématicien qui voulait que ses formules cadrent avec ses observations et il n’obtenait pas avec sa théorie un univers stable. Il rajouta une constante pour équilibrer ses résultats : la constante cosmologique qui n’était rien d’autre qu’un artifice mathématique. Une nouvelle hypothèse, celle de Friedman et Lemaître, tentera de démontrer que l’univers n’est pas statique et qu’il n’a pas toujours existé dans la forme que nous lui connaissons. Ce n’est que plus tard que les scientifiques, dont Edwin Hubble, comprennent et observent que l’espace et le temps se dilatent, que les galaxies s’éloignent de nous dans toutes les directions. Ce ne sont pas les galaxies qui bougent mais l’espace et le temps qui se dilatent. En 1917, Einstein reconnut que l'ajout de cette constante fut la plus grande erreur de sa vie. On admet aujourd’hui que l’univers a eu un commencement, le Big Bang. Il n’était qu’une chose infiniment petite dans laquelle les milliards d’éléments, galaxies et étoiles, qui le composent étaient déjà présents.

Le pape Pie XII affirma en 1951 que la science était désormais arrivée à entrevoir le fiat lux de la création divine.
Mais il fallut attendre 1965 pour admettre cette théorie selon laquelle nous sommes des poussières d'étoiles.Il reste encore 95% de l'univers à découvrir.

II – La matière et la physique quantique

Peut-être êtes-vous devant une tasse de café.
Vous mettez un morceau de sucre dans le café, vous remuez, le sucre fond, votre café est sucré. Que penseriez-vous si en replongeant une nouvelle fois la cuillère dans le café, vous retrouviez le morceau de sucre entier dans votre cuillère et, par dessus le marché, si vous le goûtiez, vous constateriez que votre café n'est plus sucré ? Une sacrée surprise ! A notre échelle, cela paraît fort improbable. Cependant, c'est ce qui se passe dans la nature, un objet peut être ici et là, peut être en même temps vide et plein, un effet peut provoquer la cause. Nous observons une projection de la réalité, qui n'est qu'une illusion. Lorsque j'écris ces lignes, je tourne à 106000 km/h autour du soleil alors que j'ai l'impression d'être immobile.

Max Planck fut l'un des fondateurs de la physique quantique.
Il établit le principe selon lequel l'énergie est émise par paquets, quanta en latin, d'où le nom de physique quantique. C'est comme si la température d'une pièce était capable de passer de 20 à 22 degré en sautant le degré 21. Bien sûr, cela concerne le comportement des particules, ce n'est pas observable à notre échelle. Max Planck a défini la plus petite énergie au delà de laquelle il est impossible d'aller, c'est la constante ou quantum de Planck. On dit que la nature « ne rend pas la monnaie ». Cette discontinuité est introduite dans le temps et l'espace. Il ne peut pas y avoir d'espace plus petit que 10 puissance -33 centimètres ou de temps plus petit que 10 puissance -43 secondes. Par la suite, Niels Bohr montra que les électrons qui gravitent autour du noyau passent d'une orbite à une autre sans passer, ne fût-ce qu'un instant, par une orbite intermédiaire.

On a toujours su définir la différence entre une onde et un corpuscule, entre la vague et le grain de sable.
Mais si l'énergie est émise par paquet, alors il doit exister un grain de lumière. C'est ce qu'Einstein démontra en 1905 : la lumière est une onde, tout en étant à la fois composée de particules, les photons. L'effet photoélectrique n'est rien d'autre que la mise en mouvement d'un électron qui compose le courant électrique par une particule de lumière, et non pas d'une onde. Louis de Broglie, en 1924, établit que la matière est également composée d'ondes et de particules.
Cette idée fut prouvée par l'expérience des fentes de Young.

Imaginons un mur avec deux fentes.
A l'arrière du mur se trouve un écran sur lequel on examinera les impacts.
Premier cas :
on tire des balles avec un fusil en direction des fentes.
Résultat : l'écran comportera deux zones où se regrouperont les impacts des balles
Deuxième cas :
on envoie un rayon lumineux.
La lumière occupera tout l'espace, traversera les deux fentes, l'écran comportera des variations lumineuses liées aux interférences des ondes issues de chaque fente.
Troisième cas :
on fait l'expérience avec des électrons envoyés un par un, il se produira la même chose qu'avec la lumière.
Ils se comportent donc comme des ondes. Ils produisent des franges d'interférence sur l'écran. Or, ayant été envoyés un par un, ils n'ont pu interférer qu'avec eux-mêmes.

Par contre, si on place un dispositif d'observation afin de déterminer par quelle fente ils sont passés, alors on constate qu'ils passent soit par une fente, soit par une autre.
Le résultat de l'expérience a complètement changé sur l'écran, les franges d'interférence ont disparu.
Donc selon qu'on l'observe ou pas, l'électron se comporte comme une onde ou une particule.
La conclusion est vertigineuse. C'est le plus grand mystère de la physique quantique nommé « la réduction du paquet d'ondes » qui est la matérialisation/dématérialisation de l'électron. C'est ce qui a été illustré avec le morceau de sucre, le sucre représentant l'électron.
Si on verse la moitié de notre tasse de café dans une tasse que nous enverrions à Londres et l'autre moitié dans une tasse que nous enverrions à Paris, alors le morceau de sucre électron pourrait apparaître à Londres comme à Paris et on ne pourrait pas dire que « le sucre électron était totalement absent de Londres et totalement présent à Paris avant d'être trouvé à Paris.
 »

Conclusion : La cosmologie moderne nous dit que c'est un vide microscopique empli d'énergie qui a généré toute la matière et l'antimatière de l'univers, sous la forme de particules élémentaires (quarks et électrons) et de leurs anti-particules.
Les interactions particules/anti-particules génèrent la lumière qui disparaît à son tour pour se convertir en nouvelles particules/antiparticules, et ainsi de suite. Cela rappelle l'action du couple polaire et complémentaire Yin-Yang du taoîsme (Trinh Xuan Thuan). En tout cas, un bel espoir pour fabriquer un jour des outils de téléportation.

III – La vie

Nous avons vu qu'il y a environ 13,5 milliards d'années, la matière, l'énergie, le temps et l'espace apparaissaient à l'occasion du Big Bang.
Environ 300000 ans après leur apparition, la matière et l'énergie commencèrent à se structurer en atomes, puis en molécules. Ces molécules s'associèrent pour donner le jour à des structures complexes, les organismes. Il y a environ 2,5 millions d'années, des animaux proches des hommes apparurent. Ils partageaient l'habitat avec d'autres organismes et leurs préoccupations étaient semblables : se nourrir, élever les petits, gérer leur territoire, aimer, jouer, nouer des amitiés, se disputer rang et pouvoir. Personne n'aurait pu imaginer que les descendants de ces hommes préhistoriques marcheraient sur la Lune, scinderaient l'atome, décrypteraient le code génétique et écriraient des livres.

Qu'est ce que la vie ?
Est ce qu'un virus, par exemple le coronavirus, est vivant ? quant au fait qu'il ne soit pas vivant, ça ouvre un débat corsé.
.. Il se multiplie. Il transforme... Vivre, biologiquement parlant, c'est se reproduire et transformer. Le règne minéral peut se reproduire de façon dichotomique. 1 donne 2 qui donne 4 etc.. Mais ne transforme rien. En revanche si avec du glucose je fais de l’énergie, si par du CO2 je rends de l'O2 par photosynthèse, alors je vis. Si, à partir d'acides aminés je fabrique des protéines, très précisément construite grâce à un code ADN. Alors je vis. Et oui la laitue vit et le coronavirus aussi. Pasteur avait dit la vie empêche la vie. Ce maudit virus qui nous menace lui donne cruellement raison.
Jacques Monod dans son livre Hasard et nécessité, pense que la vie est le fruit du hasard pur, le seul hasard, liberté absolue mais aveugle, à la racine même du prodigieux de l'évolution.
Il termine son ouvrage avec cette conclusion : L'ancienne alliance est rompue; l'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part. À lui de choisir entre le Royaume et les ténèbres.

Evolution, créationnisme darwinisme et structuralisme 
L'évolution ne signifie rien d'autre que le fait que tous les êtres vivants possèdent un ancêtre commun.

Pour les créationnistes, il est inconcevable que l'homme descende biologiquement d'un primate.
Ils refusent toute évolution. Pour eux, Dieu a créé directement, à partir de rien, les différentes espèces animales ainsi que l'homme et la femme.
Le darwinisme est une théorie qui explique comment s'opèrent les modifications sur les descendances des êtres primitifs (pourquoi les girafes ont un long cou, pourquoi nous ne marchons plus à quatre pattes, pourquoi les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, etc.
..).
Les structuralistes pensent qu'il y a dans la nature des modèles fondamentaux (pattern) sur lesquels sont posés les masques adaptatifs de chaque famille d'êtres vivants.
Par exemple, les loups, chiens, renards, chacals ont une structure de base, celle des canidés.
On peut citer quelques noms célèbres : Lamarck, Darwin, Goethe, Geoffroy Saint Hilaire et le père fondateur de la génétique Gregor Mendel.
Les lois de Mendel montrent comment un caractère peut se propager ou pas en fonction des caractéristiques des parents au fur et à mesure des croisements. Ces lois renforcent le darwinisme.

Vie extraterrestre
Enrico Fermi, prix Nobel de physique, a élaboré un paradoxe qui porte son nom, le paradoxe de Fermi : « Si les extraterrestres existaient, ils devraient être ici.
 ». De nombreuses réponses à ce paradoxe sont envisageables :
- La vie est un phénomène rare.
La Terre est la seule planète où il a eu lieu.
- L'évolution est un phénomène aléatoire.
Aucune espèce intelligente n'est apparue ailleurs.
- Aucune autre espèce n'a développé une technologie pour visiter l'espace
- « Ils »sont là et nous observent, mais pour eux, nous sommes comme des animaux dans un zoo.

Et on envisage de plus en plus une dernière solution terrible : la complexité n'est pas viable, toutes les civilisations technologiquement évoluées s'autodétruisent bien avant d'avoir pu partir à la conquête de la galaxie, afin de ne pas la perturber.


IV – La mort

La mort est un sujet tabou.
Parler d'Elle nous contraint à la regarder en face. Nous prenons conscience de notre fin à une échéance qui se concrétise avec notre discours. La mort devient soudain une réalité trop proche. Psychologiquement, cette idée est inconfortable. Il en est de même lorsque nous observons un mort, nous sommes affectés de la disparition de la personne. Cependant, au delà de notre émotion sur son sort, la vision du cadavre provoque un profond malaise car l'image de ce corps inerte qui a perdu sa chaleur nous renvoie à notre propre condition de mortel.
Si l'évoquer nous rapproche d'Elle, même de façon détournée, ce n'est pas la seule raison que nous avons d'éviter le sujet.
Il est compliqué de décrire avec des mots ce que personne ne connait. Le langage est bâti sur l'expérience sensible, celle de nos cinq sens, celle que nous connaissons. Il faut éviter les pièges de notre inexpérience, que ce soit vis à vis de la société, des croyances, des usages. Nous sommes donc amenés à utiliser des analogies et des euphémismes qui ne traduisent pas toujours l'exactitude de cet état.
J'ai lu quelque part cette préoccupation très profonde sous la forme d'une question : « C'est vrai, j'ai eu une vie agréable, mais ai-je vraiment vécu ne serait-ce qu'une journée ? » Avons-nous volontairement ignoré notre travail inachevé ?
Nul ne peut prouver qu'il y a une vie après la mort.
Paul Sanda écrit dans son ouvrage Fantômes, spectres et revenants : «Il n'est pas très important que les témoignages soient plus ou moins avérés, assez souvent invérifiables, puisque nous avons la connaissance sensitive de l'Intervalle, ce sas entre le Réel et le Spirituel, entre le monde des humains et celui des esprits ». 

La mort biologique
La déclaration de dècès repose sur la mort biologique qui est le constat de l'arrêt des fonctions vitales pulmonaires et cardiaque mais essentiellement le constat de l'arrêt cérébral.
En effet, le cerveau est le chef d'orchestre de notre corps, c'est sur lui que repose notre personnalité, nos désirs, nos émotions, notre conscience ainsi que le contrôle de notre système vasculaire, pulmonaire et digestif. Sans lui, il est impossible au corps de fonctionner correctement, de communiquer ni de se nourrir. La mort au sens légal est encadrée par le code de la santé publique. Les étapes physiologiques sont les suivantes : 0h monitoring plat - 0h30 les organes flanchent (limite dons d'organes) – 6h00 le corps se rigidifie – J+2 : la décomposition commence – J+17 : certaines cellules souches vivent encore – J+30 : le squelette apparaît - +2 ans : retour à la poussière.

Un extrait d'une expérience de mort imminente
C’est suite à un banal accident de la route que je me retrouvais, malgré moi, aux urgences de l’hôpital.
Je n’avais que deux côtes cassées et un traumatisme au pancréas.
Pendant l’attente dans la salle, tout à coup un voile noir me fit perdre connaissance, mais non pas conscience.
Je, était-ce ma conscience? Mon âme ? Mon « moi » ?
IL/ELLE me révéla les choses essentielles de la vraie Vie :
? Tout est vibration, vibration d'amour plus ou moins condensée, venant de la Source première.

? Tout est vie, de la matière la plus grossière à la plus transcendée.

? L’Univers est infini et en perpétuelle évolution.

? Les deux piliers de mon Temple intérieur sont l'Amour et la Connaissance
? La Vie est infinie et se continue de vies en vies, car je suis une étincelle de la Lumière de la Source
? La vraie Vie si intense est ici, dans la Lumière ; sur terre nous rêvons et vivons comme dans du brouillard, une sorte de coton.

? Le temps et l'espace n'existent que durant une vie, et dans les vibrations inférieures
? Je jouis du libre arbitre et dois tout connaître en le vivant et en accumulant les expériences.

? Enfin je possède la Liberté et je peux me détruire physiquement mais je ne dois pas chercher à mourir.
.. au risque de me retrouver à refaire les mêmes expériences.

Quelques auteurs à lire sur ce thème : Camille Flammarion - Dr Elisabeth Kubler Ross – Père François Brune – Dr Raymond Moody – Dr Jean Jacques Charbonnier – Paul Sanda

V – La conscience

Un grand neurologue français, le Docteur Dominique Laplane, a décrit un curieux symptôme.
Certains de ses patients étaient incapables de faire quoi que ce soit sans une stimulation. Par exemple, si on les laissait dans une baignoire, ils ne se seraient jamais levés pour se sécher et s'habiller. Il fallait leur en donner l'ordre. Ils se seraient laissés mourir de faim sans cet ordre.
Lorsque le médecin leur demandait s'ils étaient conscients, ils répondaient oui.
Mais à la question «Conscient de quoi ?» La réponse était «de rien...» Ces patients n'éprouvaient pas le plus petit quelque chose, nada... C'est l'état de conscience vide que certains sages arrivent à atteindre après des années de pratique de la méditation. Ces malades, eux, avaient un dysfonctionnement d'une zone cérébrale mais pouvaient par ailleurs mener une vie sociale normale à condition d'avoir un accompagnement. La conscience existerait donc en tant que telle, comme une entité indépendante. Peut-on néanmoins en conclure que le cerveau ne s'emparerait de cette conscience que pour la manipuler comme le forgeron forge le fer alors qu'il n'est pas le créateur du fer? Le cap n'est pas encore franchi.

La conscience, vers une définition physique du corps glorieux/corps subtil de Paul Sanda ?
Personne n'a encore réussi à définir la conscience.
Lorsqu'on regarde un oiseau bleu s'envoler, des neurones détectent la couleur, d'autres la forme, d'autres le mouvement. Toutes ces actions sont transparentes pour nous, nous recevons une perception globale et fluide. C'est cette perception qui est la conscience. La question est de savoir comment cette perception émane des différents processus neuronaux.
Des débats entre de grands noms font rage :
- d'un côté les matérialistes sont persuadés qu'elle existe grâce à un paquet de neurones qui la génèrent.
Ils s'appuient sur le fait que le comportement, les désirs, les émotions peuvent être sérieusement modifiés suite à une lésion cérébrale. Mais de là à conclure que la conscience n'est que neuronale, il y a une marge. Si ma radio est défectueuse, je n'entends plus la musique, ce qui ne veut pas dire que la radio fabrique la musique.
- d'un autre côté, on trouve les partisans d'une conscience universelle et éternelle dans laquelle nous piocherions et que nous enrichirions avec nos informations spécifiques.
Tout se passerait comme si la conscience était au dessus de la mécanique cérébrale.
Personne n'a de solution convaincante sur sa nature.
On peut noter que le prix Nobel de médecine Gérard Edelman présume qu'un groupe de neurones se mettent en compétition pour accomplir les mêmes tâches et que la conscience émergera des meilleurs qui se renforceront alors que les autres mourront. Il s'agit du «darwinisme neuronal». C'est si flou qu'un philosophe américain se pose la question : «Pour qui le monde existe-t-il?»

Notre conscience individuelle est-elle responsable de l'apparence de notre monde ?
Nous avons vu dans le chapitre sur la matière que les électrons se comportaient comme des ondes si on ne les observaient pas et comme des particules dans le cas contraire, selon le principe de «la réduction d'ondes».
Erwin Schodinger modélisa cette idée ainsi : un appareil enregistre l'émission d'une particule radioactive par un atome. Un chat se trouve dans une cage qui contient également une fiole. Le marteau fracasse la fiole avec du gaz mortel lorsque la particule est émise. Dans le cas contraire rien ne se produit. Si l'on suit les résultats de la mécanique quantique, alors il y a superposition des états : la particule a été à la fois émise et non émise, le marteau est à la fois levé et baissé, le chat est à la fois mort et vivant. Chaque élément, marteau – fiole – chat est un ensemble de particules quantiques. Pourtant, à notre niveau, nous ne percevons jamais une chose et son contraire. Il y a donc une frontière entre l'état quantique et notre perception. La superposition des états (émis/non émis ; mort/vivant) a disparu.
Pour certains scientifiques, la disparition de ces états n'est pas une réduction du paquet d'ondes.
Elle est due à l'action de la conscience.

Le transhumanisme
On distingue trois catégories : le mécanique qui consiste à greffer une prothèse qui réagit aux commandes du cerveau ; le génétique qui manipule le génome humain (encore non abouti) ; l'ultime qui est lié à la conscience : on télécharge sa conscience dans un ordinateur pour vivre éternellement afin de créer non pas des intelligences artificielles mais des consciences artificielles.
Cette perspective est le dada de la Silicon Valley, dirigée par un des patrons de Google Robert Kurzweil, Elon Musk, Bill Gates et des centaines de personnalités scientifiques. Kurzweil explique qu'à ce moment là, toutes les religions, toutes les cultures, toutes les traditions humaines vont disparaître, comme aspirées dans un trou noir, on le nommera «singularité».

VI – Les mathématiques

Que viennent faire les mathématiques dans ces grandes lignes sur les grands mystères? Socrate raconte que sur le fronton de Delphes, on pouvait lire « Connais toi toi-même ».
Au XXI ème siècle, cette connaissance n'en est qu'à ses tous premiers balbutiements, nous l'avons évoquée notamment avec la conscience. Les mathématiques, elles, nous aident à éclairer ces abysses. Elles utilisent des objets, des formules, des abstractions. Ces objets sont-ils le pur fruit de notre esprit ou bien existent-ils dans un ailleurs que les mathématiciens explorent ? Selon les matérialistes, «le monde physique doit être fermé sur lui-même et ne doit présenter aucune faille qui pourrait autoriser l'intervention de Dieu, ce serait un retour insoutenable vers l'obscurantisme». Mais est-ce toujours le cas ? Impossible est mathématique !

Quelques grands mathématiciens de l'histoire
- Les grecs Avant notre ère, VI ème siècle, les fondateurs : Thalès pour la géométrie, Pythagore pour l'arithmétique.
V ème siècle : les pythagoriciens dont Démocrite l'atomiste et Hippias d'Elis un géomètre. IV ème siècle : école d'Athènes Platon et son Académie, dont Aristote pour la logique et le raisonnement. III ème siècle, le siècle d'or avec Euclide et Apollonios à Alexandrie, Archimède à Syracuse, les « législateurs de la géométrie » Euclide et les éléments, Apollonios et les coniques. Et Archimède.
- Les arabes du IX ème au XV ème siècles à Bagdad et en Egypte Après une longue somnolence, les arabes reprirent le flambeau, traduisirent les textes des grecs anciens.
Ils étudièrent comme leurs prédécesseurs les maths, la médecine, l'astronomie, la philosophie et la physique. Al-Farist qui établit que « Tout nombre se décompose nécessairement en facteurs premiers en nombre fini, dont il est le produit ». On peut citer à la fin du XIème Siècle, le poète, mathématicien, grand algébriste Omar Al Khayyâm, qui pose ce qui va devenir plus tard la célèbre conjoncture de Fermat : un cube ne peut jamais être la sommes de deux cubes, l'équation « X puissance 3 + Y puissance 3 = Z puissance 3 » n'a pas de solution.
- A partir de 1400, les mathématiques fleurissent en Occident.
D'abord en Italie, puis la France, l'Angleterre et l'Allemagne. Enfin les Pays-Bas, la Suisse, la Russie, la Hongrie, la Pologne. Au XVIè siècle, algèbre élémentaire avec les équations du 3ème et 4ème degré. Au XVIIème, les logarithmes, la géométrie analytique... Descartes, Fermat, Newton, Leibniz, Taylor, Mac Laurin, Pascal pour les probabilités et combinatoires.
- Au XIX ème Siècle : Riemann, Kummer, Poncelet, Boole, Cantor, etc.
.. et surtout Gauss présent partout.
- A partir du XX siècle, impossible de les citer tous, leurs ouvrages sont répertoriés à la BNF.
Cependant pour la France on peut citer Alexandre Grothendieck, Roger Penrose pour le Royaume-Uni. Les fameux théorèmes d’incomplétude de Kurt Gôdel seront détaillés dans le prochain paragraphe.

La religiosité des mathématiques selon trois grands mathématiciens
Trinh Xuan Thuan : « La beauté physique de l'univers, celle qui se révèle dans les images d'une galaxie, d'une feuille ou dans la structure mathématique d'un coquillage.

Albert Einstein : « Sa religiosité [du savant] consiste à s'extasier devant l'harmonie des lois de la nature, dévoilant une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et toute leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant dérisoire […].
Indubitablement, ce sentiment se compare à celui qui anima les esprits religieux de tous les temps. »
Alexandre Grothendieck : « Cette beauté et cet ordre qui pénètrent et élèvent toute chose, et unissent et relient dans un même Chant l'infime et l'immense, élèvent l'âme elle-même à la joie sereine de la contemplation.


Les théorèmes d'incomplétude de Kurt Gôdel
Gôdel distinguait le cerveau et l'esprit.
Selon lui, le cerveau a des capacités limitées alors que celles de l'esprit par l'introspection sont infinies et nous permettent de percevoir avec l'intuition ces fameuses vérités mathématiques. Gôdel est célèbre pour avoir détruit rationnellement la rationalité. Le résumé de ses théorèmes est que nul système ne peut être à la fois complet et cohérent. Comment puis-je savoir si ma logique est particulière puisque je ne peux juger qu'avec ma logique? Imaginons la gestion du catalogue « référence des livres de mathématiques et de biologie ». Si je veux être cohérent, je numérote les livres de mathématiques dans la section mathématiques et les livres de biologie dans la section biologie mais je ne numérote pas le catalogue lui-même, je suis donc incomplet. Si je voulais être complet en référençant le catalogue, j'aurais pu le numéroter dans la section mathématiques, mais alors je perdais les références aux livres de biologie puisque je l'aurais tout juste retiré. Le système serait donc incohérent. Il est impossible qu'un système s'autoobserve, la récursivité a ses limites. Le vrai n'est pas le démontrable.

L'effet papillon
Le météorologue Edward Lorenz a montré que la météorologie est imprévisible à long terme car il faudrait intégrer tous les battements d'ailes de papillons.
Le mouvement d'une boule de billard est prévisible sur les premiers rebondissements mais pas au delà. Tous les systèmes instables sont soumis à cet effet. Et c'est de plus en plus le cas avec l'ère des réseaux sociaux qui permettent de transmettre une information à tous les individus connectés. Cette information, ce battement d'aile d'un papillon, sera susceptible de remettre en cause toute prévision existante, c'est la théorie du chaos à laquelle n'échappent pas les systèmes déterministes.

La bifurcation  : un thème très actuel
La bifurcation est la rupture brutale d'un état d'équilibre, sans retour en arrière possible.
Nous vivons la rupture d'un équilibre avec la crise du coronavirus, crise sanitaire, économique et sociale. Il paraît impossible de revenir à l'état précédent. Toutes les mathématiques de prospectives devront être réajustées pour trouver un nouvel équilibre.

Conclusion :

Toutes ces questions, Qui ? Comment ? Où ? Pourquoi ? restent pour la plupart sans réponse.
A défaut d'une réponse, nous devons nous contenter d'une impression d'émerveillement et de révérence. Cette impression d'émerveillement et de révérence est peut être plus satisfaisante que ne le serait une réponse, du moins pour l'instant. Et se contenter d'admirer quelques œuvres inspirées des mathématiques de l'artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher. Sa gravure sur bois « Dragon » raconte que notre espace en trois dimensions est la seule vraie réalité que nous connaissions. Rien n'est plan, pas même le miroir le mieux poli du monde. Le bidimentionnel est tout aussi fictif que le quadridimentionnel.
Le dragon, comme l'homme, peut se mordre la queue, s'observer sous tous les angles, se plier en haut, en bas, il reste désespérément dans l'espace qui lui a été attribué.


( Le 26/07/2021 )











Merci pour les avis que vous avez saisis au bas de chaque page regroupés ci-dessous :

Pseudo : Sophie - Avis de la page Chaude République Dominicaine : Joli site bien documenté


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Nos ancêtres les gaulois étaient celtes : Très belle critique. Merci Elea Coblan, auteur subtil...


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page Nos ancêtres les gaulois étaient celtes : Merci Paul Sanda et Bruno Geneste de nous offrir ces beaux moments de lecture.


Pseudo : Guépard - Avis de la page Fénelon : A noter : "Les aventures de Télémaque" est aussi un pastiche dadaïste écrit par Aragon de l'ouvrage du même nom de Fénelon.


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Eugène Delacroix : Merci pour ce très beau Delacroix...


Pseudo : CB - Avis de la page Mission Mars. : Sur le sujet un bon documentaire qui montre la complexité de passer de la molécule à la chimie organique puis à la cellule puis à des êtres reproductibles et qui survivent puis à des bactéries puis ... à des êtres capables de jouer du Mozart ou de concevoir le big bang ..... ET SI LA TERRE ETAIT UNIQUE? Réalisateur(s) : Laurent LICHTENSTEIN – Auteur(s) : Serge BRUNIER, Bruno BUCHER Première diffusion: 24 septembre 2020 à 20h50 sur France 5. En s’appuyant sur les travaux d’astronomes, de cosmologistes et de biologistes, ce film propose un voyage au cœur de notre système solaire et nous fait découvrir l’incroyable concours de circonstances qui a permis l’émergence de la vie terrestre.


Pseudo : Eléa Coblan - Avis de la page Mission Mars. : Merci CB Pas de rediffusion prévue mais on doit pouvoir trouver ce documentaire en streaming.


Pseudo : Eléa Coblan - Avis de la page Eugène Delacroix : Paul Sanda : ton livre "Les constellations de Charles Albert Cingria" m'a inspiré ce chapitre sur Delacroix, notamment sur sa vision personnelle de l'Orient. J'imagine que Delacroix a eu cette même vision.


Pseudo : CB - Avis de la page Conscience ou Inconscience. : L’immortalité pour quelques uns et le reste de l’humanité comme source de pièces de rechange pour ces êtres d’exception. Une vraie science fiction devenue réalité dans le cerveau de ces fous … Vivre c’est mourir c’est transmettre c’est aimer. Etre immortel à quoi cela mène-t-il ? On a plus besoin de se reproduire, on a plus de sentiment d’urgence. A quoi bon aimer lui ou elle. Quelle solitude ! Après quelque décennies tous ces immortels se marcheront dessus et alors comment s’en débarrasser il faudra bien réinventer la mort … bien sûr pour les autres. Que les œuvres des poètes, des artistes confirmés ou en herbe, soient immortelles, là oui on peut le dire, le souhaiter. La science c’est magnifique. J’ai passé une partie de l’après midi à regarder ces astronautes faire une sortie dans l’espace. Il est dans la nature de l’homme de se dépasser mais aussi de rester humble devant la beauté d’un Penseur, d’un éphémère ou d’une immortelle.


Pseudo : Christian Eychloma - Avis de la page Conscience ou Inconscience. : Quand Avril met dans les jardins La blondeur des printemps soudains, Les senteurs, les floraisons brèves, Quand l’Homme, cet étourdi S’élance, tranquille et hardi, Solitaire, à l’assaut d’un rêve…'


Pseudo : MVA - Avis de la page Le libertarisme : La République s’essouffle, c'est un monde de culture occidental, la République a créé le libéralisme , voir aussi la Liberté (mais , faut pas l'oublier Napoléon a impose l' Empire à la révolution) ...Liberté, Libertaire, Libéral, (voir Libversque...cad écrit mais à ressentir c'est autre chose , pour faire très bref ) sont des mots finalement de 'soumission' /// L'Anarchie n'a qu'une règle = pas de règle, et encore c'est pas une règle ... quand je m'écoute je sent la Liberté jaillir comme le printemps à écouter parfois, mais bien souvent je ne vois aucun enrichissement ... on peut aussi discuter de fanatisme et passion ...(bha ! pour juste un truc 'il souffrit sa passion' ...le reste à chacun d'y mettre son ressenti) mais je termine juste par une chose, importante = aider l'autre ? mais cela n'existe qu'en occident ...et n'en déplaise aux autres, comme à moi-même en plus ! c'est christique ...partout dans ces mondes , sans évolution, l''autre', qui n'est pas dans son système irraisonné ; est un ennemi ...souvent , dans ma vie j'ai voulu donner l'Ostie (oui sans un H) afin que le fleuve de l'esprit s'ouvre au plus large sur l'Océan ...mais les 'cultes' (sans culture) m'abaissaient au néant ...


Pseudo : CB - Avis de la page L : 'L'intelligence des plantes' me rappelle un livre que j'ai beaucoup aimé 'Rhétorique fabuleuse' d'André Dhôtel.


Pseudo : Eléa Coblan - Avis de la page L : Merci CB, un livre que je lirai...


Pseudo : Guépard - Avis de la page Après les signes, les récits du Déluge : Bel article.


Pseudo : Richard C - Avis de la page Cycle François Mitterrand - 1 - Premier amour : N'oublie pas la Cagoule, la Francisque, le pseudo attentat de l'Observatoire, la répression ou plutôt le 'maintien de l'ordre' initié en Algérie quand le personnage était ministre de l'Intérieur... etc. En effet, tu ne vas pas manquer de matière. Quel dommage que l'Internet n'existait pas à son époque et que la presse ait toujours été aussi pleutre... à part Jean-Edern Allier, qui chuta de vélo, malencontreusement, un petit matin à Deauville, alors qu'il était quasiment aveugle (ce dont je puis témoigner puisque je le croisais régulièrement dans mon quartier à l'époque)... Ne parlons ni de Patrice Pellat ou de François de Grossouvre dont la mort interroge toujours. Quant à Bérégovoy...???? Bon courage chère Maryse !


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Petit, particulièrement petit, infiniment petit ! : Merci.


Pseudo : MVA - Avis de la page Politique fiction : ou pure friction...on est en politique !!!


Pseudo : MVA - Avis de la page Politique fiction : ou pure friction...on est en politique !!!


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Eric Z mon amour. : Nous vivons une époque moderne... Ahaha. Merci Elea Coblan


Pseudo : Eléa Coblan - Avis de la page Eric Z mon amour. : A Paul Sanda : Oui, une époque moderne. Selon Philippe Meyer, il y a déjà si longtemps AHahAh !


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Après les signes, les récits du Déluge : Pour dire que j'apprécie beaucoup ce texte à propos de la Légende du 'Deluge' et ce qui est mis en évidence dans l'intention sous-jacente de la fabrication de ce genre de mythe, qui rejoint exactement l'intention globale de l'invention bricolée de toute pièces des Déesses et des Dieux pour en arriver à un Dieu Unique avec une efficacité augmentée pour la 'gestion des masses par les peurs... Le tout à partir d'un ramassis de légendes urbaines construites depuis les premières communautés humaines pour de simples histoires d'organisation de dominations par la violence et le pouvoir... Terrible! Et merci pour le déroulé exhaustif de cette culture planétaire de la peur. On retrouve le même phénomène planétaire avec l'émergence simultanée des civilisations des pyramides et autres tumulus... (Asie, Amérique, Europe, etc.) Fascinant!


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page L : Yesss! Super intéressant, Je suis allé en Grèce et cet article m'éclaire sur ce que j'ai vu alors, début des années 80, sans avoir étudié la chose de la sorte passionnant. On retrouve sur des sites de notre région et qui sont encore étudiés aujourd'hui ce phénomène de déplacements de la population des hauteurs vers les vallées. C'est le cas bien connu dans la région avec le site de Berniquaut (une référence) qui est à l'origine des villes de Durfort et de Sorèze par ce même phénomène de déplacemens des populations, les sites sacrées (culte, nécropoles, etc, restant sur la hauteur. Idem pour le Castrum de Contrast, celui de Roquefort et bien d'autres exemples encore. Bon, nous sommes bien d'accord, le faste en moins... À lire le paragraphe sur le l'Acropole en tant que lieu d'adoration de la Déesse, on ne peut que penser aux ouvrages de Pierre Louÿs(talentueux et humble faussaire), écrits-récits autant historiques que romanesque, notamment son 'Aphrodite' (bouleversant!) Sympathique excursion qui réactive la mémoire des rues d'Athènes depuis lesquelles on observe cette hauteur mythique..


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Notre univers est étrange. : Wouaouh! Sacré article qui procure certains vertiges, aux sens propres comme figurés... Et où l'on retrouve la Magie Féérique et scientifique de Lewis Carroll avec son 'Heure du Thé' ! Rhôôôôôôôô! Mais un des ateurs d'ouvrages cité en référence, sur un plan plus Terreà Terre bien que surréaliste à propos de la vie humaine et terrestre m'a rappellé un personnage célèbre pour sa vision du Monde très en phase avec ses Mystères (de lui-même et du Monde), c'est une référence à propos de cet auteur et de sa relation à l'orthodoxie (cé très capillotracté, Hein!)religieuse s'entend..., et à propos de l'Amour et de certains rituels sociaux on peut toujours adapter et s'adapter..., pour preuve: https://www.dailymotion.com/video/x7v41y2


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page L : C'est un sacré raccourci que de faire entrer l'amour dans le champ social, C'est enfermer la vie que de la cantonner à une fonction sociale. La Fonction sociale existe pour la survie, on pourrait s'en passer et en mourir sans aucune autre conséquence que la mort, De fait oui, l'individu cherche constamment à fuir ce qui va l'enfermer. L'être humain se conforme aux contraintes sociales pour survivre et non pour vivre puisque le social consiste à l'enfermer. Il accepte de survivre sur la base de la croyance et de l'espoir, moyennant quelques sesterces et un accès au réseau internet(quand même)


Pseudo : - Avis de la page : Bonjour, Je me permets de vous contacter car notre outil d'analyse de site pourrait vous int resser. N'h sitez pas visiter notre site https://seowin.app et le tester gratuitement. Je reste votre disposition si vous avez la moindre question. Bien vous, Hugo


Pseudo : Guépard - Avis de la page François 1er visite Cordes : Bravo !!!


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Le monde selon Jim, Bruno Geneste : Superbe action que de publier un ouvrage sur la poésie de manière générale et sur un poète Rock en particulier, même si Dylan a été honoré d'un prix nobel, et donc reconnu en tant que poète comme l'était et l'est devant l'Éternel (non genré je précise-sic). Le poète Léo Ferré chante dans un texte de Jean-Roger Caussimon ' Qu'advient-il de ceux qui vont à sa rencontre?' à propos de la mort comme l'a fait Jim à Paris dans un pays dont il aimait tant la littérature... Un mort devant laquelle il est allé dans ses vingt sept ans et que le même poète voit comme 'fille de vingt ans à chevelure rousse En voile de mariée' à l'image de la compagne de Jim dans ses dernières heures qui elle aussi choisira d'aller à 'sa rencontre'. Un lien intéressant avec un autre auteur-compositeur bien vivant lui qui évoque la relation entre mondes physiques et mondes invisibles, avec comme exemple des plus riches l'oeuvre de Mozart https://www.francemusique.fr/emissions/la-quatre-saisons-n-est-pas-qu-une-pizza/arthur-h-la-musique-est-un-passage-entre-le-monde-physique-et-le-monde-spirituel En tous cas, merci encore pour cet article et ce livre, car de leur vivant bien peu d'ouvrages étaient consacrés aux écritures de ces textes musicaux rock et encore moins aux poètes rock...


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Le dictionnaire du Diable : Ralph Steafdmon, déjà tout un Monde!! Quant à la Sorcellerie et à la Magie, que de taboux et de mystères, une exposition récente et à venir a mis et mettra le sujet en exergue... 'Magies et Sorcelleries' entre Toulouse et Lyon. Ne parle-t'on pas de 'fantômes tapageurs'...?


Pseudo : Henri Etoile - Avis de la page L : Il y a Vie à Venise, et comme ici, Foin d'espoir, il est une insulte faite au Temps Présent,


Pseudo : Cloclo - Avis de la page Jésus, le plus fragile des dieux ! : J'aime ce texte qui fait réfléchir sur l'homme Jésus et sa destinée. Merci Eléa


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page L’Âme des Œufs. : Très intéressant. Merci


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page L’Âme des Œufs. : En lisant le passage au Colomb dit le Xtophe, c'est à Bataille que j'ai songé et à 'l'Assiete au lait' dans une certaine 'Histoire de Bataille où il est également abordé l'épinoeud(sic) sujet de la nourriture, il s'ensuit ceci dans un dialogue des plus juvéniles...: 'Il y avait dans le couloir une assiette de lait destinée au chat. – Les assiettes, c'est fait pour s'asseoir, dit Simone. Paries-tu ? Je m'assois dans l'assiette.' Non...? Quand la langue se fait des noeuds dans nos têtes...


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Il vaut mieux prévoir un parapluie : Le Dolmen de Vaour....?


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page Il vaut mieux prévoir un parapluie : Le Dolmen de Vaour....? : Henri Etoile, oui, le Dolmen de Vaour.


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Paul Sanda, les constellations de Charles-Albert Cingria : Merci


Pseudo : Christian Eychloma - Avis de la page Christian Eychloma. Entre fable et science. : Pour une femme, peut-être ? N'a-t-on pas dit que « si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde en eût été changée » ? Maryse bonjour et merci infiniment ! Non, bien sûr, le monde n'est certes pas à la veille de changer sur le fond, car c'est bien malheureusement pour l'essentiel nos sentiments les plus mesquins qui en tissent la trame... Je te souhaite une excellente fin de journée avec le beau temps (heu... c'est de l'humour ! )


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Qui a volé le fil d : L'aparté dans ce texte consacré à l'écrit et à la parole, aparté relatif à « nemo censetur ignorare legem »... autant récemment fait appel au médiatiser de la République (sic) pour résoudre un litige fiscal dont le Trésor Public est lui-même à l'origine, voilà la réponse du Rétorsion Public lui-même...: '(...) (en précisant votre positon et détaillant ce que vous contestez, avec les références des articles du Code général des Impôts que vous invoquez, les Bulletins officiels des Finances Publiques, la jurisprudence et autres). - par courrier : SPFE (...). - par mail : à l'adresse mail suivante : (...) (...)' Autrement dit, c'est donc à moi qu'il revient de fournir au conciliateur fiscal lui même agent du Trésor Public les éléments du Code Des impôts dont ils sont eux-mêmes les auteurs.... C'est beau comme l'Antique Tè! Matous il est compréhensible qu'ils s'y perdent eux-mêmes en se découvrant les victimes de ce qu'ils engendrent chaque instant de leur vie désormais totalement dénuée de sens, 'Vanitas vanitatum et omnia' vanitas,https://linksharing.samsungcloud.com/sjEBY60gepwq Amen! (Et à pieds)


Pseudo : Christian Eychloma - Avis de la page Êtres sur le qui-vive. : Ce recueil est une véritable mine d'or, régulièrement enrichi de curiosités et de courts articles sur des sujets divers et variés, plantant chez le lecteur autant de germes de réflexion ! J'ai bien aimé par exemple la petite dissertation philosophique sur l'image de Dieu... Comme le répétait Henri Laborit, comprendre d'abord comment fonctionne notre cerveau !


Pseudo : Claudette - Avis de la page Êtres sur le qui-vive. : Merci pour ce journal Maryse, moi j'ai aimé ton portrait de Jésus ente autres... tout est si vivant si ouvert. Quel boulot ! Je te souhaite de jolies fêtes de la Nativité et le plein d'amour qui va avec.


Pseudo : Christian Eychloma - Avis de la page D : En conclusion, je pense que nous voilà aujourd'hui contraints à davantage d'humilité en admettant les limites de notre 'processeur' aux cent milliards de neurones et aux 10.000 milliards de connexions nerveuses par cm cube... Dans son ouvrage 'Réapprivoiser la mort', Patrice Van Eersel nous explique qu'après 'l'âge magique' et 'l'âge scientifique', voici venu 'l'âge de l'incomplétude', où l'on s'aperçoit que nos théories scientifiques d'avant-garde sont incomplètes, non pas en raison d'une ignorance momentanée ou d'un savoir encore parcellaire, mais par essence même : - incomplétude de la physique (incertitude inhérente à la mécanique quantique) - incomplétude des sciences de l'évolution (insuffisance du 'hasard et de la nécessité') - incomplétude du modèle de 'l'homme neuronal' (inaptitude à embrasser la globalité de la vie psychique) - incomplétude de l'approche psychologique (structuration du sujet autour d'un manque) - incomplétude de la logique même (théorème d'incomplétude de Gödel!) - incomplétude du langage (qui ne peut pas refléter adéquatement la totalité du réel) Soyons par conséquent modestes dans nos prétentions à tout expliquer !


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Noël 2021. : Il fallait y penser...,faire une liste de commandements liberatoires personnels libératoire de justement ces entraves sociales et morales, Maryse le fait, pour Noël, Marysec avec son parapluie, c'est comme une enfant dans les chaussures trop grandes de sa maman... Merci pour l'image de Noël! (De l'enfance, pas de la crèche!!!)


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Précieuse mais pas ridicule sans être parfaite... : Ou encore comment vivre sans peur et en confiance, confiance en Soi et Connaissance de Soi, Vivre et découvrir librement, la Liberté,


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Notre jardin. : Mais quelle idée Maryse de faire intervenir le seul mot et la seule idée de-du 'Travail' dans un si joli texte aux évocations tellement sensibles et touchantes... Cette Lydie Parisse parle à merveille de ce qui est accessible à qui veut bien... à qui veut bien de son propre Jardin à soi-même... à cultiver, à amender, à amonder, à émonder mais certainement pas à 'travailler'... Rhôôôô! Quand même!!!! Quel gâchis!!! ;)


Pseudo : gilles B - Avis de la page J'aime mes messages. : Bonjour Maryse; superbe synthèse d'une situation quotidienne vécue par le peuple, jugulant ainsi tout esprit de révolte. Cette thèse, celle de la copie, j'ai eu l'opportunité de l'évoquer lors d'un oral de concours, puis à la demande d'une personne qui, sortant d'une ' formation ' sur les contrefaçons, voulut en présenter une identique dans une autre ville, et, ainsi, fit appel à moi. L'entretien fut fort riche, même si les visuels/ ciblages ne furent pas forcément identiques de prime abord. Pour finir, nous avons convenu, d'un accord commun, que chaque marché a une origine, et que, comme tu le maitrises si bien, celui du ' semblant égalitaire' reste et restera toujours celui de l'apaisement des peuples. Très belle journée Maryse.


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page moi, je. : Intéressant et riche, mais j'y reviendrai car voilà qui sollicite certaines fonctions cérébrales quand même. L'image d'illustration m'a fait immédiatement penser à une ville d'Auvergne de type Volvic, Clermont-Ferrand, etc. Je comprends pourquoi e lisant ton explication. Pour ton commentaire additionnel/image j'aurais plutôt dit 'Dessous' à propos de cerveau/stéréotypes


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page J’aime mes messages. : J'adore ton humour et tes humours et même tes sélections de citations placées à bon escient… C'est un plaisir délectable dont je ne calculerai pas le prix au prorata de : l'abonnement internet, consommation d'électricité, empreinte carbone, la part de l'amortissement du siège sur lequel je suis assis, prorata des intérêts du prêt immobilier arrivé à son terme, etc., etc. rapporté au temps passé dans ce bien immobilier à écrire ce commentaire, etc. Vive la simplicité!


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Moi, Présidente. : Bravo. Faire quelque chose qui passe par le cœur et qui élève l'âme. C'est très beau. Ne jamais perdre la vraie notion de ce qui est essentiel. Et transmettre avec justesse ce qui est nécessaire pour devenir davantage soi-même. Bon courage pour la suite.


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page 3 desserts Maman. : Et merci pour cette nouvelle recette du gâteau au yaourt...


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Paul Sanda, Bruno Geneste - 800 ans Cordes-sur-Ciel. : Hello! https://photos.app.goo.gl/cpPqUK3twT9k5AuVA Le Moulin de Maryse...? Bien à toi, Henri


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page Paul Sanda, Bruno Geneste - 800 ans Cordes-sur-Ciel. : @ Henri Étoile : Non ce moulin n'est pas le mien, le mien est beaucoup plus joli et les fées plus nombreuses ! Bonne soirée.


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Paul Sanda, Bruno Geneste - 800 ans Cordes-sur-Ciel. : Merci merci.


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Militer sous la troisième république. : La lecture de ces faits et de la place de tout ce qui est éducatif dans la région entre autres choses me fait soudain penser à un auteur local, poète-écrivain de nostre païs de cette si riche Vallée Aurifère (Le 'Vi-Aur'). Le dit Poète Joan Bodon-Jean Boudou qui a arpenté le pays d'ici était enseignant, de la génération juste après celle de ton aïeul justement. Et ce Joan Bodon, poète (dit) occitan a beaucoup évoqué la vie paysanne, la vie locale du pays, au travers de la vie rurale. Une vie locale rythmée par les saisons et notamment les moissons. Dans ses récits, Joan Bodon mentionne fréquemment le rôle central et fondamental des Moulins de la Vallée, dont un de tes aïeux (le même que celui de ces faits 'éducatifs' si j'ai tout bien compris)était un acteur notoire en tant que meunier puisqu'un ouvrage parle de 'dynastie de meuniers' à son sujet et au sujet du Moulin de Maryse (!!!), donc! On sort différent des lectures des livres de Jean Boudou..., homme du Monde puisqu'il aura aussi beaucoup vécu en Algérie en tant qu'enseignant, et aura aussi connu le STO en Pologne.


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page La bombe. : Le Bouton Rouge, J'ai honte!!! Je peux...?


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page La bombe. : @ Henri, oui tu peux car tu es daltonien, ouf (sourire)


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page CoCoLiCo : Rhôôôôô ! Une Forêt de Boutons Rouges... Et un poème d'invitation à, C'est bucolique, Mé quel Printemps!!!


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page CoCoLiCo : @ Henri : Tu vois que je n'ai absolument pas l'âme castratrice. Tu voulais des boutons ? En voici, en voilà ! D'une jolie couleur rouge en plus...


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Écrire : Les boîtes à lettres sont toujours pleines de courriers indésirables, https://photos.app.goo.gl/6ppB49Y6dVk6EVit5


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Ose. : *Toutes les formes de 'pouvoirs' se révèlent toxiques, tôt ou tard, comme tout ce qui est 'jugement' de valeur et/ou de critique... Les 'peurs' seules permettent au pouvoir et au jugement de s'instiller/s'immiscer dans toutes les relations, relations à soi, au Monde, à l'Autre... C'est ainsi que les déesses pour commencer, puis les Dieux, puis le Dieu Unique puis les Religions ont été inventées et sont plus que jamais actives... *Points de vues personnels


Pseudo : gillesb - Avis de la page Intégration et religions : merci de ton regard partagé sur l'intégration et les religions. Dans notre pays, l'assimilation a pris très vite le pas sur l'intégration, la justice depuis 1981, par le truchement de jurisprudences, a fait ce qu'il fallait, le législateur fébrile s'étant contenté de valider le(s) texte(s) de loi(s) proposé(s) sans en faire trop et attendre que cela soit établi par les juges. Au vu des jugements rendus, l'intégrité de la justice qui se veut indépendante, mais qui a son ministère ( ce qui est normal) et ainsi ses fonctionnaires donc les salaires versés par l'état ( qui gère aussi les carrières), je doute de la liberté des juges en matière d'application des lois. Sans doute, ai-je trop fréquenté les chambres d'assises ou de correctionnelles et assisté par ce fait à la création de pédigrées pour certains alors que pour d'autres, pour les mêmes motifs, le couperet était de mise. J'ai beaucoup aimé ton passage sur les propos du Rabbin qui, ma foi mettent de l'eau à mon moulin. À mon avis rien ne se fera dans cette société dans laquelle la vie en accord et sérénité est impossible, il faudrait détruire ce communautarisme implanté depuis fort longtemps, et mettre tout le monde sur un même pied d'égalité qui commencerait par le volet fiscal et non ce gouffre abyssin qui sépare et qui crée tant de malaises chez les accueillants, dits les 'habitants historiques'. Très belle journée Maryse. Bises????????


Pseudo : Richardcaf - Avis de la page Discussion avec mon chien. : Bonjour, SERVEUR FTP MP3 PRIVÉ 0-DAY Accéder https://0daymusic.org * Mode de paiement revendeur : AltCoins, Webmoney, Perfect Money. * Choisissez le mode de paiement : BitCoin, virement bancaire, Western Union. * Capacité du serveur : 347TB, MP3, FLAC, LIVESETS, Clips vidéo. * Prise en charge : FTP, FTPS (File Transfer Protocol Secure), SFTP et HTTP, HTTPS. * Délai de livraison du compte : 1 à 48 heures. * Plus de 15 ans d'archives. * Vitesse globale du serveur : 1 Gb/s. * Facile à utiliser : la plupart des genres sont triés par jours.


Pseudo : Robbfu - Avis de la page Politique fiction : In today's fast-paced world, staying informed about the latest updates both domestically and globally is more crucial than ever. With a plethora of news outlets competing for attention, it's important to find a dependable source that provides not just news, but insights, and stories that matter to you. This is where USAtoday.com , a top online news agency in the USA, stands out. Our commitment to delivering the most current news about the USA and the world makes us a primary resource for readers who seek to stay ahead of the curve. Subscribe for Exclusive Content: By subscribing to USAtoday.com, you gain access to exclusive content, newsletters, and updates that keep you ahead of the news cycle. USAtoday.com is not just a news website; it's a dynamic platform that empowers its readers through timely, accurate, and comprehensive reporting. As we navigate through an ever-changing landscape, our mission remains unwavering: to keep you informed, engaged, and connected. Subscribe to us today and become part of a community that values quality journalism and informed citizenship.




Pour apporter votre contribution, ou donner  votre avis, vos remarques sur le texte, veuillez renseigner le formulaire ci-dessous.











 Tous les titres    Aide commandes vocales