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RESSOURCES/Méthodologie ECLER Méthodologie ECLER


Méthodologie ECLER d'apprentissage de la langue française adaptable à d'autres langues et des idées applicables à toutes les matières (notes).

A - Généralités

E Écrire ; travailler à partir de ses propres textes ; comprendre la consigne et à quoi elle sert.

C Communiquer ; écrit donné à lire aux autres.

L Lire  ; son texte et celui des autres.
.. du sens vers les lettres.
E Exprimer ; philosophie brésilienne Paolo Freire, en France Célestin Freinet ; prendre part dans les échanges de la société.

R Réfléchir ; chercher ce qui est important pour soi.
On apprend avec tout le corps, pas seulement avec le cerveau, aussi avec ses sens, ses perceptions. Il faut que la pédagogie prenne le temps de l'espace pour laisser venir l'idée. L'idée n'arrive que lorsque une fenêtre intentionnelle est ouverte. Pour l'ouvrir, il faut se donner ou donner à l'élève un temps d'introspection.

B – L'écriture

I - Les questions à se poser

Quels écrits ?
Quels thèmes ?
Quelle progression à l'écrit ?
Quel public ? Professionnel/individuel ?
Quels indicateurs de progression ?
.
longueur du texte
.
description + ou – détaillée
.
orthographe, forme, ponctuation, majuscules, forme de l'écriture sur la ligne, décalée...
Quels profils ?

Des exemples :

Quels écrits ?
Des lettres (à un ami, à la famille, à l’employeur, de motivation), faire-part d’anniversaire, recettes de cuisine (historique d’un rituel et évocation de souvenirs en lien avec les recettes) , écrits libres, bilan de formation, présentation personnelle, récits (de vie, d’expérience), consignes professionnelles, poétiques.


Quels thèmes ?
Météo interne du moment, la famille, la mère, les activités du quotidien, les rêves et les attentes en général, le travail, le parcours, les projets (permis de conduire), les vacances, faits divers, les ressentis sur la formation, des lieux, des animaux qu’on aime, l’arrivée en France , les loisirs et centre d’intérêt, la question du handicap, la santé.

Communiquer ses textes et élargir le lectorat : un livre ou recueil de textes.


Quels profils d'apprentissage ?
Personnes scolarisées ou non, nouvellement arrivée en France ou non, en emploi ou non.

En particulier pour des personnes en situation d’illettrisme dans des groupes avec profils d’apprentissage hétérogènes.

Prérequis à l’oral : comprendre la consigne donnée par le formateur-trice et comprendre le sens de l’activité proposée.


Quelle progression ? Quels indicateurs ?
Lettre : graphie.

Mot : orthographe, vocabulaire, segmentation.

Phrase : ponctuation, nombre de mots (phrase simple – complexe), utilisation des temps (variété).

Texte : cohérence, organisation des idées, taille des textes, concordance des temps, connecteurs et organisateurs du discours.

Espace graphique : répartition du texte sur la page (horizontal et vertical).

Contenus : passage d’un texte factuel et proche du concret comme la présentation de soi à un texte plus abstrait comme le bilan de formation (expression de ses besoins et envie, etc.
), des marques de réflexivité : identification des compétences abordées et à travailler, stratégies d’apprentissage, expression de ses progrès (auto-évaluation en langue et d’autres compétences ou capacités transversales).
Autonomie : place dans le système familial, estime de soi, motivation, appropriation de l’écrit, mettre en conscience ses acquis (langue et autres), évolution des représentations de manière générale « aujourd’hui, je vois les choses autrement ».

Marques d’engagement : expression à la première personne, expression d’émotions, de ressentis, de traumatismes, contenus expriment un part de soi (écriture personnelle).

Stratégie : être curieux, s’interroger, imaginer, se mettre à la place de.
..

L'ancrage théorique :
Célestin Freinet : La pédagogie Freinet est une pédagogie originale mise au point par les époux Élise Freinet et Célestin Freinet fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc.

Paolo Freire : Une méthode d’alphabétisation pour les opprimés.

A.
F.L. (Association Française de Lecture)
Antoine Payen de la Garanderie : Il a développé des théories sur la « gestion mentale » en matière d'apprentissage.

Les ateliers d’écriture
Bibliographie en ligne : http://www.
poleformateurs38-ecler.blogspot.com/

II - Quel matériel ?

Apporté par apprenants & apprenantes
•1 répertoire alphabétique
•2 cahiers : 1 pour les textes, 1 pour les exercices et les verbes •
1 classeur
•revues, livres, documents à partager
•stylos

Apporté par formateur & formatrice
•ordinateur & accès à Internet
•enregistreur audio
•dictionnaire (cf.
DICLé)
•livres de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire (voir références au CRIA et sur blog ECLER)
•documents en libre accès : journaux, revues, romans (dont collection La Traversée), photos, exercices autocorrectifs, imprimés & documents du quotidien
•2 classeurs : 1 pour les productions écrites et 1 pour les CR des séances collectives

III - En début de séance.
..

Donner le temps de réfléchir à l'apprenant pour son auto introspection afin qu'il fasse le lien avec le cours précédent.

Avant de démarrer la séance collective, en début de cours, les consignes :
s'installer confortablement dans la chaise,
ancrage personnel,
fermer les yeux (si la personne est d'accord), fermer les supports.


Le partage, il peut ne pas y avoir de partage.
La phrase clé : « Si vous êtes d'accord, laissez revenir tout ce qui vous vient »,
ralentir son débit de voix.
.. « Je vous propose tranquillement de laisser revenir tout ce qui vous revient du cours précédent... »
faire remonter un moment particulier de la séance précédente, couche par couche, en profondeur,
puis ceux qui le souhaitent en parlent au groupe.



IV – Séance individuelle

Chaque apprenant va rédiger une production écrite sur un thème libre.
En moyenne, faire rédiger un texte par semaine.
Des idées pour écrire : partir sur le présent, parler de son travail, de ses centres d'intérêts, de ses goûts.

La consigne à donner : vous pouvez écrire ce qui vous intéresse, ce qui est important pour vous, ce que vous aimeriez savoir écrire, ce qui vous fait plaisir.
Écrire comme ça vient dans votre tête, dans vos oreilles, par vos perceptions sensorielles. Récupérer un mot vu dans la rue, faire porter l'attention en lien avec l'extérieur (bus, métro). Trouver son idée et venir avec...
En atelier d'écriture, on peut proposer que chacun dise un mot pour en faire un texte collectif pour lequel on abordera la notion de chapitre.


Attention aux troubles cognitifs, dyslexie, défaut de mémorisation.
..

Le formateur va corriger individuellement chaque texte.

1) Il souligne l'effort et la confiance de l'apprenant en le valorisant
2) Il échange sur ce que l'apprenant a écrit
3) Le formateur écrit ce que l'apprenant a exprimé avec une structure correcte, il peut enregistrer son élève, l'entraîner à le lire ou le réécrire.

4) Il souligne certains mots mal écrits, les met en couleur.

5) Il prend le répertoire, fait trouver la lettre d'un mot que l'élève n'a pas su orthographier, il souligne une portion de phrase dans laquelle se trouve le mot, incurve la première lettre du mot pour ouvrir le répertoire sur cette lettre, demande à l'élève d'écrire la portion de phrase à l'emplacement trouvé.
On n'écrit pas dans le répertoire les petits mots, que les mots importants. Les petits mots seront inscrits dans le classeur collectif ainsi que la conjugaison des verbes ou les autres règles grammaticales.
NB: il fait vérifier les mots qui sont déjà écrits dans le répertoire.

6) S'il s'agit d'un verbe, on peut continuer sur la conjugaison en ouvrant une fiche grammaire.

7) Le formateur part du modèle, écrit soit sur une feuille soit sur un ordinateur.

8) Il lit le texte à haute voix et vérifie qu'il a bien compris ce que l'élève a voulu exprimer en comparant les mots, exploiter ce qui a été dit, garder une copie systématique du texte initial.

9) On enregistre le texte (audacity par exemple) avec la voix du formateur, on fait une photo pour ramener ce texte lors des cours suivants.

10) Le but est d'apprendre par cœur tout ce qui a été écrit dans le répertoire.

11) Remarque : on donne un minimum d'informations ou d'explications pour ne pas embrouiller l'apprenant.
Il faut que ce soit la personne qui se pose des questions.
12) Sur le cahier, on colle à gauche le texte initial avec la date et à droite le texte saisi à l'ordinateur ainsi que le texte écrit pas le formateur.

13) On met à jour la fiche de suivi d'activité de l'apprenant


V – Séance collective

1) Des exercices pour faire fonctionner la langue

Continuer une liste d’expressions pour mémoriser une structure syntaxique, par exemple : apprendre le français, c’est.
.., ce n’est pas...
Classer des mots, des lettres, des groupes de lettres, des sons
Reconstituer un mot, une phrase, un texte avec des étiquettes et-ou selon le principe d’un alphabet vivant
Compléter des mots, des phrases, des textes (avec une liste de mots donnés ou non)
Réécrire des parties de texte
Établir une liste de mots, de phrases pour les comparer
Utiliser des couleurs pour différencier des lettres, des sons
Trouver des mots contraires, des synonymes, des mots de la même famille
Remplacer un mot par un autre
Transformer des phrases
Segmenter des mots, des phrases, un texte écritcommeçatoutcollé
Choisir une réponse parmi plusieurs choix
le matériel audio pour enregistrer et travailler à partir du texte : écrire des mots, des phrases, lire le texte, etc.

Relier des mots à des images, ou des mots à d’autres mots
Compléter une fiche d’entraînement sur la graphie (majuscule-minuscule, cursive-script)

2) Recopier son texte
Lire son texte à l’aide d’un enregistrement audio
Dictée, recherche à partir d’une étiquette mot ou phrase à retrouver dans le texte.

Mémoriser un texte produit par soi-même en le répétant et en suivant ligne à ligne, puis le retrouver parmi d’autres.


3) Fabriquer son répertoire alphabétique.

Insérer des onglets avec les lettres de l’alphabet dans un dictionnaire.


4) Liste de verbes pour créer des consignes à partir du compte rendu d’une séance collective.

Cette liste peut également être utilisée pour créer des consignes d’exercices au moment de la correction individuelle de la production écrite.

Associer
Choisir
Classer
Comparer
Compléter
Corriger
Décliner - Dériver
Echanger
Rédiger/Ecrire – Réécrire
Enumérer
Formuler
Hiérarchiser
Identifier
Illustrer
Inventer - créer
Lister
Opposer
Poser une question –
répondre
Reconstituer
Relier – Assembler
Faire des catégories
Remplacer
Remplir
Repérer
Segmenter
Sélectionner
Transformer
Trier
Trouver – Chercher/
Rechercher

VI – Les entraînements

Repérer les erreurs pour évoquer une règle de grammaire :
révision sur le verbe infinitif/conjugué,
les 3 temps du verbe, passé, présent, futur,
la quantité, les adverbes de quantité,
la négation,
les articles et les noms, noms communs et noms propres.



Exemples :
Savoir exprimer la négation, demander de prendre des phrases de leur texte et de les transformer en négatif.
« Avec votre texte, réécrire votre texte avec ne...pas ou n '...pas ».

Apprendre à reconnaître et structurer la phrase.

Elle commence par une majuscule et se termine par un point.
Séquencer la phrase pour l'identifier. Compter les phrases...

Apprendre à distinguer le verbe à l'infinitif et le verbe conjugué.
Définir le verbe avec une image.

C – La lecture

La littératie est la culture de l'écrit, la matérialité de l'écriture.


Lire, c'est nommer les structures, trouver des repères connus.
Pas besoin de lire les lettres pour lire les mots. La pédagogie consiste à apprendre la langue pour ne plus butter sur les lettres. Essayons pour le concrétiser de lire le mot hydroxysohexyl.

Lire, c'est aussi :
comprendre le monde
ouvrir des horizons
pour développer son imagination
plaisir s’évader
décoder des informations
pouvoir conduire
en savoir plus
l’autonomie dans le sens de ne pas se faire diriger par les autres
l’insertion sociale
se diriger dans le métro
s’orienter en général
avant écrire ?
pour chercher des informations
se poser
s’appuyer sur différents supports : ordinateur, panneaux,.
..
trouver son chemin
être autonome, être indépendant
une protection contre une malveillance éventuelle
restaurer une part de dignité, de confiance en soi
la culture : la poésie, les romans, les critiques de film, les indications sur une œuvre dans un musée.
..
apprendre sans limite
etc.
..

Faire des groupes de niveau.


Le formateur écrit un texte en whatsapp avant la séance.
Il peut y mettre un piège, francé à la place de français. Il peut faire deux textes, un collectif pour le cours, un individuel pour une conversation libre.
Il explique que la ponctuation est l'épice d'une langue, point trop n'en faut.

On part en général d'un document personnel s'il n'est pas trop pauvre mais les autres textes ont leur place, par exemple ceux de la collection « la Traversée » »bel , le chapeau rouge, toute une vie.
.. La collection « Bibliodos » propose des grands classiques de la littérature européenne, des romans illustrés et simplifiés, tels que « Bel ami » de Maupassant.
Il existe aussi des bandes dessinées sans texte comme « Là où vont nos pères » ou « Un océan d'amour ».

Il faut susciter l'envie de lire.


=> Montrer le format de lecture numérique.

Comment reconnaître un site officiel, le clic.
La lecture n'est plus linéaire. Travail sur l'arborescence, le classement et le sous-classement. Travailler sur un système concret avec des boutons, des objets physiques palpables. Travailler en dehors des mots.

Comprendre comment l’information est organisée.

Connaître les outils d’accès : barre de défilement, moteur de recherche.

Interpréter les organisateurs : balayage rapide.

Se représenter l’espace virtuel du texte.

S’interroger sur la source & la pertinence de l’information.


D - Conclusion.


Réussir cet apprentissage de la langue, c'est lorsque l'élève a le sentiment qu'un livre s'adresse à lui comme s'adresse à nous tout livre essentiel, ainsi que Mohamed Mbougar Sarr l'a écrit dans son ouvrage "La plus secrète mémoire des hommes", prix Goncourt 2021.


Photo : extraite de la BD sans texte « Un océan d'amour ».


( Le 08/02/2022 )











Merci pour les avis que vous avez saisis au bas de chaque page regroupés ci-dessous :

Pseudo : Sophie - Avis de la page Chaude République Dominicaine : Joli site bien documenté


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Nos ancêtres les gaulois étaient celtes : Très belle critique. Merci Elea Coblan, auteur subtil...


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page Nos ancêtres les gaulois étaient celtes : Merci Paul Sanda et Bruno Geneste de nous offrir ces beaux moments de lecture.


Pseudo : Guépard - Avis de la page Fénelon : A noter : "Les aventures de Télémaque" est aussi un pastiche dadaïste écrit par Aragon de l'ouvrage du même nom de Fénelon.


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Eugène Delacroix : Merci pour ce très beau Delacroix...


Pseudo : CB - Avis de la page Mission Mars. : Sur le sujet un bon documentaire qui montre la complexité de passer de la molécule à la chimie organique puis à la cellule puis à des êtres reproductibles et qui survivent puis à des bactéries puis ... à des êtres capables de jouer du Mozart ou de concevoir le big bang ..... ET SI LA TERRE ETAIT UNIQUE? Réalisateur(s) : Laurent LICHTENSTEIN – Auteur(s) : Serge BRUNIER, Bruno BUCHER Première diffusion: 24 septembre 2020 à 20h50 sur France 5. En s’appuyant sur les travaux d’astronomes, de cosmologistes et de biologistes, ce film propose un voyage au cœur de notre système solaire et nous fait découvrir l’incroyable concours de circonstances qui a permis l’émergence de la vie terrestre.


Pseudo : Eléa Coblan - Avis de la page Mission Mars. : Merci CB Pas de rediffusion prévue mais on doit pouvoir trouver ce documentaire en streaming.


Pseudo : Eléa Coblan - Avis de la page Eugène Delacroix : Paul Sanda : ton livre "Les constellations de Charles Albert Cingria" m'a inspiré ce chapitre sur Delacroix, notamment sur sa vision personnelle de l'Orient. J'imagine que Delacroix a eu cette même vision.


Pseudo : CB - Avis de la page Conscience ou Inconscience. : L’immortalité pour quelques uns et le reste de l’humanité comme source de pièces de rechange pour ces êtres d’exception. Une vraie science fiction devenue réalité dans le cerveau de ces fous … Vivre c’est mourir c’est transmettre c’est aimer. Etre immortel à quoi cela mène-t-il ? On a plus besoin de se reproduire, on a plus de sentiment d’urgence. A quoi bon aimer lui ou elle. Quelle solitude ! Après quelque décennies tous ces immortels se marcheront dessus et alors comment s’en débarrasser il faudra bien réinventer la mort … bien sûr pour les autres. Que les œuvres des poètes, des artistes confirmés ou en herbe, soient immortelles, là oui on peut le dire, le souhaiter. La science c’est magnifique. J’ai passé une partie de l’après midi à regarder ces astronautes faire une sortie dans l’espace. Il est dans la nature de l’homme de se dépasser mais aussi de rester humble devant la beauté d’un Penseur, d’un éphémère ou d’une immortelle.


Pseudo : Christian Eychloma - Avis de la page Conscience ou Inconscience. : Quand Avril met dans les jardins La blondeur des printemps soudains, Les senteurs, les floraisons brèves, Quand l’Homme, cet étourdi S’élance, tranquille et hardi, Solitaire, à l’assaut d’un rêve…'


Pseudo : MVA - Avis de la page Le libertarisme : La République s’essouffle, c'est un monde de culture occidental, la République a créé le libéralisme , voir aussi la Liberté (mais , faut pas l'oublier Napoléon a impose l' Empire à la révolution) ...Liberté, Libertaire, Libéral, (voir Libversque...cad écrit mais à ressentir c'est autre chose , pour faire très bref ) sont des mots finalement de 'soumission' /// L'Anarchie n'a qu'une règle = pas de règle, et encore c'est pas une règle ... quand je m'écoute je sent la Liberté jaillir comme le printemps à écouter parfois, mais bien souvent je ne vois aucun enrichissement ... on peut aussi discuter de fanatisme et passion ...(bha ! pour juste un truc 'il souffrit sa passion' ...le reste à chacun d'y mettre son ressenti) mais je termine juste par une chose, importante = aider l'autre ? mais cela n'existe qu'en occident ...et n'en déplaise aux autres, comme à moi-même en plus ! c'est christique ...partout dans ces mondes , sans évolution, l''autre', qui n'est pas dans son système irraisonné ; est un ennemi ...souvent , dans ma vie j'ai voulu donner l'Ostie (oui sans un H) afin que le fleuve de l'esprit s'ouvre au plus large sur l'Océan ...mais les 'cultes' (sans culture) m'abaissaient au néant ...


Pseudo : CB - Avis de la page L : 'L'intelligence des plantes' me rappelle un livre que j'ai beaucoup aimé 'Rhétorique fabuleuse' d'André Dhôtel.


Pseudo : Eléa Coblan - Avis de la page L : Merci CB, un livre que je lirai...


Pseudo : Guépard - Avis de la page Après les signes, les récits du Déluge : Bel article.


Pseudo : Richard C - Avis de la page Cycle François Mitterrand - 1 - Premier amour : N'oublie pas la Cagoule, la Francisque, le pseudo attentat de l'Observatoire, la répression ou plutôt le 'maintien de l'ordre' initié en Algérie quand le personnage était ministre de l'Intérieur... etc. En effet, tu ne vas pas manquer de matière. Quel dommage que l'Internet n'existait pas à son époque et que la presse ait toujours été aussi pleutre... à part Jean-Edern Allier, qui chuta de vélo, malencontreusement, un petit matin à Deauville, alors qu'il était quasiment aveugle (ce dont je puis témoigner puisque je le croisais régulièrement dans mon quartier à l'époque)... Ne parlons ni de Patrice Pellat ou de François de Grossouvre dont la mort interroge toujours. Quant à Bérégovoy...???? Bon courage chère Maryse !


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Petit, particulièrement petit, infiniment petit ! : Merci.


Pseudo : MVA - Avis de la page Politique fiction : ou pure friction...on est en politique !!!


Pseudo : MVA - Avis de la page Politique fiction : ou pure friction...on est en politique !!!


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Eric Z mon amour. : Nous vivons une époque moderne... Ahaha. Merci Elea Coblan


Pseudo : Eléa Coblan - Avis de la page Eric Z mon amour. : A Paul Sanda : Oui, une époque moderne. Selon Philippe Meyer, il y a déjà si longtemps AHahAh !


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Après les signes, les récits du Déluge : Pour dire que j'apprécie beaucoup ce texte à propos de la Légende du 'Deluge' et ce qui est mis en évidence dans l'intention sous-jacente de la fabrication de ce genre de mythe, qui rejoint exactement l'intention globale de l'invention bricolée de toute pièces des Déesses et des Dieux pour en arriver à un Dieu Unique avec une efficacité augmentée pour la 'gestion des masses par les peurs... Le tout à partir d'un ramassis de légendes urbaines construites depuis les premières communautés humaines pour de simples histoires d'organisation de dominations par la violence et le pouvoir... Terrible! Et merci pour le déroulé exhaustif de cette culture planétaire de la peur. On retrouve le même phénomène planétaire avec l'émergence simultanée des civilisations des pyramides et autres tumulus... (Asie, Amérique, Europe, etc.) Fascinant!


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page L : Yesss! Super intéressant, Je suis allé en Grèce et cet article m'éclaire sur ce que j'ai vu alors, début des années 80, sans avoir étudié la chose de la sorte passionnant. On retrouve sur des sites de notre région et qui sont encore étudiés aujourd'hui ce phénomène de déplacements de la population des hauteurs vers les vallées. C'est le cas bien connu dans la région avec le site de Berniquaut (une référence) qui est à l'origine des villes de Durfort et de Sorèze par ce même phénomène de déplacemens des populations, les sites sacrées (culte, nécropoles, etc, restant sur la hauteur. Idem pour le Castrum de Contrast, celui de Roquefort et bien d'autres exemples encore. Bon, nous sommes bien d'accord, le faste en moins... À lire le paragraphe sur le l'Acropole en tant que lieu d'adoration de la Déesse, on ne peut que penser aux ouvrages de Pierre Louÿs(talentueux et humble faussaire), écrits-récits autant historiques que romanesque, notamment son 'Aphrodite' (bouleversant!) Sympathique excursion qui réactive la mémoire des rues d'Athènes depuis lesquelles on observe cette hauteur mythique..


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Notre univers est étrange. : Wouaouh! Sacré article qui procure certains vertiges, aux sens propres comme figurés... Et où l'on retrouve la Magie Féérique et scientifique de Lewis Carroll avec son 'Heure du Thé' ! Rhôôôôôôôô! Mais un des ateurs d'ouvrages cité en référence, sur un plan plus Terreà Terre bien que surréaliste à propos de la vie humaine et terrestre m'a rappellé un personnage célèbre pour sa vision du Monde très en phase avec ses Mystères (de lui-même et du Monde), c'est une référence à propos de cet auteur et de sa relation à l'orthodoxie (cé très capillotracté, Hein!)religieuse s'entend..., et à propos de l'Amour et de certains rituels sociaux on peut toujours adapter et s'adapter..., pour preuve: https://www.dailymotion.com/video/x7v41y2


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page L : C'est un sacré raccourci que de faire entrer l'amour dans le champ social, C'est enfermer la vie que de la cantonner à une fonction sociale. La Fonction sociale existe pour la survie, on pourrait s'en passer et en mourir sans aucune autre conséquence que la mort, De fait oui, l'individu cherche constamment à fuir ce qui va l'enfermer. L'être humain se conforme aux contraintes sociales pour survivre et non pour vivre puisque le social consiste à l'enfermer. Il accepte de survivre sur la base de la croyance et de l'espoir, moyennant quelques sesterces et un accès au réseau internet(quand même)


Pseudo : - Avis de la page : Bonjour, Je me permets de vous contacter car notre outil d'analyse de site pourrait vous int resser. N'h sitez pas visiter notre site https://seowin.app et le tester gratuitement. Je reste votre disposition si vous avez la moindre question. Bien vous, Hugo


Pseudo : Guépard - Avis de la page François 1er visite Cordes : Bravo !!!


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Le monde selon Jim, Bruno Geneste : Superbe action que de publier un ouvrage sur la poésie de manière générale et sur un poète Rock en particulier, même si Dylan a été honoré d'un prix nobel, et donc reconnu en tant que poète comme l'était et l'est devant l'Éternel (non genré je précise-sic). Le poète Léo Ferré chante dans un texte de Jean-Roger Caussimon ' Qu'advient-il de ceux qui vont à sa rencontre?' à propos de la mort comme l'a fait Jim à Paris dans un pays dont il aimait tant la littérature... Un mort devant laquelle il est allé dans ses vingt sept ans et que le même poète voit comme 'fille de vingt ans à chevelure rousse En voile de mariée' à l'image de la compagne de Jim dans ses dernières heures qui elle aussi choisira d'aller à 'sa rencontre'. Un lien intéressant avec un autre auteur-compositeur bien vivant lui qui évoque la relation entre mondes physiques et mondes invisibles, avec comme exemple des plus riches l'oeuvre de Mozart https://www.francemusique.fr/emissions/la-quatre-saisons-n-est-pas-qu-une-pizza/arthur-h-la-musique-est-un-passage-entre-le-monde-physique-et-le-monde-spirituel En tous cas, merci encore pour cet article et ce livre, car de leur vivant bien peu d'ouvrages étaient consacrés aux écritures de ces textes musicaux rock et encore moins aux poètes rock...


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Le dictionnaire du Diable : Ralph Steafdmon, déjà tout un Monde!! Quant à la Sorcellerie et à la Magie, que de taboux et de mystères, une exposition récente et à venir a mis et mettra le sujet en exergue... 'Magies et Sorcelleries' entre Toulouse et Lyon. Ne parle-t'on pas de 'fantômes tapageurs'...?


Pseudo : Henri Etoile - Avis de la page L : Il y a Vie à Venise, et comme ici, Foin d'espoir, il est une insulte faite au Temps Présent,


Pseudo : Cloclo - Avis de la page Jésus, le plus fragile des dieux ! : J'aime ce texte qui fait réfléchir sur l'homme Jésus et sa destinée. Merci Eléa


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page L’Âme des Œufs. : Très intéressant. Merci


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page L’Âme des Œufs. : En lisant le passage au Colomb dit le Xtophe, c'est à Bataille que j'ai songé et à 'l'Assiete au lait' dans une certaine 'Histoire de Bataille où il est également abordé l'épinoeud(sic) sujet de la nourriture, il s'ensuit ceci dans un dialogue des plus juvéniles...: 'Il y avait dans le couloir une assiette de lait destinée au chat. – Les assiettes, c'est fait pour s'asseoir, dit Simone. Paries-tu ? Je m'assois dans l'assiette.' Non...? Quand la langue se fait des noeuds dans nos têtes...


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Il vaut mieux prévoir un parapluie : Le Dolmen de Vaour....?


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page Il vaut mieux prévoir un parapluie : Le Dolmen de Vaour....? : Henri Etoile, oui, le Dolmen de Vaour.


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Paul Sanda, les constellations de Charles-Albert Cingria : Merci


Pseudo : Christian Eychloma - Avis de la page Christian Eychloma. Entre fable et science. : Pour une femme, peut-être ? N'a-t-on pas dit que « si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde en eût été changée » ? Maryse bonjour et merci infiniment ! Non, bien sûr, le monde n'est certes pas à la veille de changer sur le fond, car c'est bien malheureusement pour l'essentiel nos sentiments les plus mesquins qui en tissent la trame... Je te souhaite une excellente fin de journée avec le beau temps (heu... c'est de l'humour ! )


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Qui a volé le fil d : L'aparté dans ce texte consacré à l'écrit et à la parole, aparté relatif à « nemo censetur ignorare legem »... autant récemment fait appel au médiatiser de la République (sic) pour résoudre un litige fiscal dont le Trésor Public est lui-même à l'origine, voilà la réponse du Rétorsion Public lui-même...: '(...) (en précisant votre positon et détaillant ce que vous contestez, avec les références des articles du Code général des Impôts que vous invoquez, les Bulletins officiels des Finances Publiques, la jurisprudence et autres). - par courrier : SPFE (...). - par mail : à l'adresse mail suivante : (...) (...)' Autrement dit, c'est donc à moi qu'il revient de fournir au conciliateur fiscal lui même agent du Trésor Public les éléments du Code Des impôts dont ils sont eux-mêmes les auteurs.... C'est beau comme l'Antique Tè! Matous il est compréhensible qu'ils s'y perdent eux-mêmes en se découvrant les victimes de ce qu'ils engendrent chaque instant de leur vie désormais totalement dénuée de sens, 'Vanitas vanitatum et omnia' vanitas,https://linksharing.samsungcloud.com/sjEBY60gepwq Amen! (Et à pieds)


Pseudo : Christian Eychloma - Avis de la page Êtres sur le qui-vive. : Ce recueil est une véritable mine d'or, régulièrement enrichi de curiosités et de courts articles sur des sujets divers et variés, plantant chez le lecteur autant de germes de réflexion ! J'ai bien aimé par exemple la petite dissertation philosophique sur l'image de Dieu... Comme le répétait Henri Laborit, comprendre d'abord comment fonctionne notre cerveau !


Pseudo : Claudette - Avis de la page Êtres sur le qui-vive. : Merci pour ce journal Maryse, moi j'ai aimé ton portrait de Jésus ente autres... tout est si vivant si ouvert. Quel boulot ! Je te souhaite de jolies fêtes de la Nativité et le plein d'amour qui va avec.


Pseudo : Christian Eychloma - Avis de la page D : En conclusion, je pense que nous voilà aujourd'hui contraints à davantage d'humilité en admettant les limites de notre 'processeur' aux cent milliards de neurones et aux 10.000 milliards de connexions nerveuses par cm cube... Dans son ouvrage 'Réapprivoiser la mort', Patrice Van Eersel nous explique qu'après 'l'âge magique' et 'l'âge scientifique', voici venu 'l'âge de l'incomplétude', où l'on s'aperçoit que nos théories scientifiques d'avant-garde sont incomplètes, non pas en raison d'une ignorance momentanée ou d'un savoir encore parcellaire, mais par essence même : - incomplétude de la physique (incertitude inhérente à la mécanique quantique) - incomplétude des sciences de l'évolution (insuffisance du 'hasard et de la nécessité') - incomplétude du modèle de 'l'homme neuronal' (inaptitude à embrasser la globalité de la vie psychique) - incomplétude de l'approche psychologique (structuration du sujet autour d'un manque) - incomplétude de la logique même (théorème d'incomplétude de Gödel!) - incomplétude du langage (qui ne peut pas refléter adéquatement la totalité du réel) Soyons par conséquent modestes dans nos prétentions à tout expliquer !


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Noël 2021. : Il fallait y penser...,faire une liste de commandements liberatoires personnels libératoire de justement ces entraves sociales et morales, Maryse le fait, pour Noël, Marysec avec son parapluie, c'est comme une enfant dans les chaussures trop grandes de sa maman... Merci pour l'image de Noël! (De l'enfance, pas de la crèche!!!)


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Précieuse mais pas ridicule sans être parfaite... : Ou encore comment vivre sans peur et en confiance, confiance en Soi et Connaissance de Soi, Vivre et découvrir librement, la Liberté,


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Notre jardin. : Mais quelle idée Maryse de faire intervenir le seul mot et la seule idée de-du 'Travail' dans un si joli texte aux évocations tellement sensibles et touchantes... Cette Lydie Parisse parle à merveille de ce qui est accessible à qui veut bien... à qui veut bien de son propre Jardin à soi-même... à cultiver, à amender, à amonder, à émonder mais certainement pas à 'travailler'... Rhôôôô! Quand même!!!! Quel gâchis!!! ;)


Pseudo : gilles B - Avis de la page J'aime mes messages. : Bonjour Maryse; superbe synthèse d'une situation quotidienne vécue par le peuple, jugulant ainsi tout esprit de révolte. Cette thèse, celle de la copie, j'ai eu l'opportunité de l'évoquer lors d'un oral de concours, puis à la demande d'une personne qui, sortant d'une ' formation ' sur les contrefaçons, voulut en présenter une identique dans une autre ville, et, ainsi, fit appel à moi. L'entretien fut fort riche, même si les visuels/ ciblages ne furent pas forcément identiques de prime abord. Pour finir, nous avons convenu, d'un accord commun, que chaque marché a une origine, et que, comme tu le maitrises si bien, celui du ' semblant égalitaire' reste et restera toujours celui de l'apaisement des peuples. Très belle journée Maryse.


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page moi, je. : Intéressant et riche, mais j'y reviendrai car voilà qui sollicite certaines fonctions cérébrales quand même. L'image d'illustration m'a fait immédiatement penser à une ville d'Auvergne de type Volvic, Clermont-Ferrand, etc. Je comprends pourquoi e lisant ton explication. Pour ton commentaire additionnel/image j'aurais plutôt dit 'Dessous' à propos de cerveau/stéréotypes


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page J’aime mes messages. : J'adore ton humour et tes humours et même tes sélections de citations placées à bon escient… C'est un plaisir délectable dont je ne calculerai pas le prix au prorata de : l'abonnement internet, consommation d'électricité, empreinte carbone, la part de l'amortissement du siège sur lequel je suis assis, prorata des intérêts du prêt immobilier arrivé à son terme, etc., etc. rapporté au temps passé dans ce bien immobilier à écrire ce commentaire, etc. Vive la simplicité!


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Moi, Présidente. : Bravo. Faire quelque chose qui passe par le cœur et qui élève l'âme. C'est très beau. Ne jamais perdre la vraie notion de ce qui est essentiel. Et transmettre avec justesse ce qui est nécessaire pour devenir davantage soi-même. Bon courage pour la suite.


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page 3 desserts Maman. : Et merci pour cette nouvelle recette du gâteau au yaourt...


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Paul Sanda, Bruno Geneste - 800 ans Cordes-sur-Ciel. : Hello! https://photos.app.goo.gl/cpPqUK3twT9k5AuVA Le Moulin de Maryse...? Bien à toi, Henri


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page Paul Sanda, Bruno Geneste - 800 ans Cordes-sur-Ciel. : @ Henri Étoile : Non ce moulin n'est pas le mien, le mien est beaucoup plus joli et les fées plus nombreuses ! Bonne soirée.


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Paul Sanda, Bruno Geneste - 800 ans Cordes-sur-Ciel. : Merci merci.


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Militer sous la troisième république. : La lecture de ces faits et de la place de tout ce qui est éducatif dans la région entre autres choses me fait soudain penser à un auteur local, poète-écrivain de nostre païs de cette si riche Vallée Aurifère (Le 'Vi-Aur'). Le dit Poète Joan Bodon-Jean Boudou qui a arpenté le pays d'ici était enseignant, de la génération juste après celle de ton aïeul justement. Et ce Joan Bodon, poète (dit) occitan a beaucoup évoqué la vie paysanne, la vie locale du pays, au travers de la vie rurale. Une vie locale rythmée par les saisons et notamment les moissons. Dans ses récits, Joan Bodon mentionne fréquemment le rôle central et fondamental des Moulins de la Vallée, dont un de tes aïeux (le même que celui de ces faits 'éducatifs' si j'ai tout bien compris)était un acteur notoire en tant que meunier puisqu'un ouvrage parle de 'dynastie de meuniers' à son sujet et au sujet du Moulin de Maryse (!!!), donc! On sort différent des lectures des livres de Jean Boudou..., homme du Monde puisqu'il aura aussi beaucoup vécu en Algérie en tant qu'enseignant, et aura aussi connu le STO en Pologne.


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page La bombe. : Le Bouton Rouge, J'ai honte!!! Je peux...?


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page La bombe. : @ Henri, oui tu peux car tu es daltonien, ouf (sourire)


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page CoCoLiCo : Rhôôôôô ! Une Forêt de Boutons Rouges... Et un poème d'invitation à, C'est bucolique, Mé quel Printemps!!!


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page CoCoLiCo : @ Henri : Tu vois que je n'ai absolument pas l'âme castratrice. Tu voulais des boutons ? En voici, en voilà ! D'une jolie couleur rouge en plus...


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Écrire : Les boîtes à lettres sont toujours pleines de courriers indésirables, https://photos.app.goo.gl/6ppB49Y6dVk6EVit5


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Ose. : *Toutes les formes de 'pouvoirs' se révèlent toxiques, tôt ou tard, comme tout ce qui est 'jugement' de valeur et/ou de critique... Les 'peurs' seules permettent au pouvoir et au jugement de s'instiller/s'immiscer dans toutes les relations, relations à soi, au Monde, à l'Autre... C'est ainsi que les déesses pour commencer, puis les Dieux, puis le Dieu Unique puis les Religions ont été inventées et sont plus que jamais actives... *Points de vues personnels


Pseudo : gillesb - Avis de la page Intégration et religions : merci de ton regard partagé sur l'intégration et les religions. Dans notre pays, l'assimilation a pris très vite le pas sur l'intégration, la justice depuis 1981, par le truchement de jurisprudences, a fait ce qu'il fallait, le législateur fébrile s'étant contenté de valider le(s) texte(s) de loi(s) proposé(s) sans en faire trop et attendre que cela soit établi par les juges. Au vu des jugements rendus, l'intégrité de la justice qui se veut indépendante, mais qui a son ministère ( ce qui est normal) et ainsi ses fonctionnaires donc les salaires versés par l'état ( qui gère aussi les carrières), je doute de la liberté des juges en matière d'application des lois. Sans doute, ai-je trop fréquenté les chambres d'assises ou de correctionnelles et assisté par ce fait à la création de pédigrées pour certains alors que pour d'autres, pour les mêmes motifs, le couperet était de mise. J'ai beaucoup aimé ton passage sur les propos du Rabbin qui, ma foi mettent de l'eau à mon moulin. À mon avis rien ne se fera dans cette société dans laquelle la vie en accord et sérénité est impossible, il faudrait détruire ce communautarisme implanté depuis fort longtemps, et mettre tout le monde sur un même pied d'égalité qui commencerait par le volet fiscal et non ce gouffre abyssin qui sépare et qui crée tant de malaises chez les accueillants, dits les 'habitants historiques'. Très belle journée Maryse. Bises????????


Pseudo : Richardcaf - Avis de la page Discussion avec mon chien. : Bonjour, SERVEUR FTP MP3 PRIVÉ 0-DAY Accéder https://0daymusic.org * Mode de paiement revendeur : AltCoins, Webmoney, Perfect Money. * Choisissez le mode de paiement : BitCoin, virement bancaire, Western Union. * Capacité du serveur : 347TB, MP3, FLAC, LIVESETS, Clips vidéo. * Prise en charge : FTP, FTPS (File Transfer Protocol Secure), SFTP et HTTP, HTTPS. * Délai de livraison du compte : 1 à 48 heures. * Plus de 15 ans d'archives. * Vitesse globale du serveur : 1 Gb/s. * Facile à utiliser : la plupart des genres sont triés par jours.


Pseudo : Robbfu - Avis de la page Politique fiction : In today's fast-paced world, staying informed about the latest updates both domestically and globally is more crucial than ever. With a plethora of news outlets competing for attention, it's important to find a dependable source that provides not just news, but insights, and stories that matter to you. This is where USAtoday.com , a top online news agency in the USA, stands out. Our commitment to delivering the most current news about the USA and the world makes us a primary resource for readers who seek to stay ahead of the curve. Subscribe for Exclusive Content: By subscribing to USAtoday.com, you gain access to exclusive content, newsletters, and updates that keep you ahead of the news cycle. USAtoday.com is not just a news website; it's a dynamic platform that empowers its readers through timely, accurate, and comprehensive reporting. As we navigate through an ever-changing landscape, our mission remains unwavering: to keep you informed, engaged, and connected. Subscribe to us today and become part of a community that values quality journalism and informed citizenship.




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