[ Fermer ]
Le livre numérique gratuit de Eléa Coblan





  Dernières publications
   Intégration et religions       Les murs       La médiation       Entre le zéro et l'infini.       Une brève histoire de l'Univers.       Le Congo.       Le cricket, une histoire de bonnes femmes.   
[ Sans marque page ]
[ Loupe ]  [ Voix ]
RESSOURCES/François 1er visite Cordes François 1er visite Cordes


Avant-propos.
Anne de Pisselieu, Duchesse d'Etampes est la favorite du Roi François 1er.

François 1er ordonne à Anne de lui faire un point de situation sur les dissidents de la vallée du Viaur.

François de Bourbon, Comte de Saint-Paul, proche ami du Roi, Preux Chevalier, est chargé d'accompagner Anne.

Anne et le Chevalier du Roi convoleront dans le plus grand des secrets et goûteront ensemble émois et étreintes à Panissole, cette église si particulière avec vue plongeante sur le Viaur, refuge d'un Pape, .

Les secrets ne seraient pas ce qu'ils sont s'ils n'étaient jamais découverts.
..
Cette petite histoire est basée sur des faits réels de l'épopée de François 1er lors de son passage à Cordes en 1533, lorsqu'il franchit le Languedoc pour se rendre à Marseille.


.
..

François de Valois, Comte d'Angoulême, possédait une taille de héros.
Son visage noble était rempli de grâces. Il devait son esprit vif et cultivé à son entourage, des gens de lettres dont le savoir se situait bien au delà des connaissances de l'époque. Il avait peu de jalousie pour ceux qui en avaient plus que lui. Son amour pour les arts et pour les sciences, son accueil aisé, son éloquence naturelle, sa magnificence, sa valeur, tout assurait les Français d'un règne heureux. Le valeureux Comte d'Angoulême fut nommé Roi de France en 1515, dans sa vingtième année. La Cour de François Ier qui partageait les avantages qu'il avait reçus semblait avoir été conçue naturellement pour sa compagnie.

Cette histoire commence lorsque François 1er traversa la petite cité perchée dans les nuages connue sous l'appellation « Cordes-sur-Ciel », située dans le département du Tarn, bien après son accession au trône.


Il fut convenu que le Souverain se rendrait à Marseille au mois de juillet 1533 pour préparer le mariage de son second fils Henri d'Orléans avec Catherine de Médicis qui devait avoir lieu en octobre de la même année.
Une rencontre avec le pape Clément VII, oncle et protecteur de la jeune Catherine avait été planifiée à l'occasion de cette union, un beau mariage en échange d'une alliance contre l'Empereur Charles Quint avec qui Clément VII était en complet désaccord.

Le voyage de François 1er et de ses suivants avait été organisé par une commission de géographes, de conseillers en politique, d'évêques et de philosophes.
Tout était calculé au kilomètre près, le Roi n'avait plus vraiment son mot à dire, même pas maudire la route dans le secret de son cœur. La sécurité prévalait sur la liberté ; le budget de la Garde Royale avait été multiplié par dix pour renforcer les postes aux carrefours sensibles, là où des rebelles vêtus de pourpoints jaunes du plus mauvais goût revendiquaient tout et n'importe quoi. S'ils n'avaient pas de pain, ils pouvaient aller s'acheter de la brioche, le travail ne manquait pas sur le trottoir d'en face pour se la payer. Néanmoins, pas question de sortir, pour un oui, pour un non, lorsque le Roi se déplace. Les gueux et les terreux avaient été confinés dans les étables ou les masures sous le fallacieux prétexte que le virus de la peste allait décimer 20% de la population si l'on ne respectait pas les gestes barrières. Seules les familles qui présentaient des titres de noblesse anciens ou qui avaient un sauf-conduit en bonne et due forme ou qui étaient parrainées par un familier de la Cour recevaient un badge les autorisant à se placer selon le rang pour acclamer les Illustres Voyageurs.

L'amour est l'étoile qui guide tout navire vagabond.
Quel sextant pourrait mesurer sa valeur ?

Le Roi était amoureux, l'Amour est enfant de Bohême et ne connaît pas de Loi.
De toutes manières, François était la Loi et allait le faire savoir. Il décida de ne point cheminer ainsi qu'on l'y forçait, mais d'allonger considérablement sa trajectoire par un détour en Languedoc. Quelle curieuse idée ! Aussitôt l'équipe stratégique se réunit, refit des études de faisabilité, convoqua une multitude d'experts très bien rémunérés, la cellule communication fut sollicitée une nouvelle fois. Quelques semaines passèrent et on présenta le nouveau circuit à Sa Majesté qui le valida.

Le rapport comportait autant de pages que celui qui fut remis par la France à l'Angleterre sur la crise de la pêche.
Les principales bastides traversées seraient : Blois, Bourges, Clermont-Ferrand, Rodez, Albi, Gaillac, Toulouse, Montpellier, Marseille. En Albigeois, ce fut une véritable émotion populaire dont il nous est difficile aujourd'hui de comprendre l'importance. Le pays qu'on appelait alors la France était si loin du Languedoc et les rois de cette France lointaine venaient si rarement en Languedoc ! On verra par la suite que le Roi Nomade imagina un plan légèrement différent qu'il préférait garder secret pour l'instant.

Pourquoi tergiverser ainsi ? Pour une Dame que François 1er voulait nommer Princesse de mi-nuit, Anne de Pisseleu, Duchesse d’Étampes.


A l'attention de mes lecteurs qui ne connaîtraient pas le mythe, la princesse de mi-nuit est Reine de la nuit, pas d'une nuit scandinave qui dure toute une vie, mais d'une nuit de quelques heures où le plaisir est au zénith.
Les aurores boréales ne manquent pas, elles n'existent pas que dans le Grand Nord. François 1er, chasseur dans l'âme, ne s'y trompait pas. Il savait parfaitement où cueillir Celle qui toucherait son cœur de Lion et éveillerait son profond désir de s'émanciper dans la peau du fauve. Le bon Roi des Français souhaitait rendre visite en personne à sa Princesse. Le moyen de transport d'une princesse présentait un inconvénient majeur : précaire, il ne s’arrêtait pas devant tous les palais.

Anne de Pisseleu, sur l'ordre de son Royal Amant, descendit dès le mois de juin au château du Cayla, un manoir confortable dans les environs de Cordes-sur-Ciel.
Catholique, sans aucun fanatisme, cette femme à l'intelligence au moins égale à sa beauté, fut chargée de vérifier une légende qui circulait dans les milieux savants complotistes. Certains opposants voyaient chez Clément VII, le Médicis, la réincarnation diabolique de l'antipape Clément VII de la branche d'Avignon qui vécut 150 auparavant. Les plus durs faisaient circuler une rumeur assassine : Satan aurait élu domicile à Rome. Pour lever l’ambiguïté sur cette homonymie gênante, elle accepta la mission confiée par son souverain et fila en compagnie d'un autre François, Monsieur de Bourbon, comte de Saint-Paul, chevalier et grand ami du Roi dans ce pays sauvage et isolé du monde moderne, entre Rouergue et Albigeois.

La Duchesse, qui avait un pouvoir de persuasion non négligeable, fut informée de l’existence d'une église dévoyée par quelques méchantes langues.
Cette grotte existe encore de nos jours. On la nomme "Église", mais il s'agit d'une grotte dont la forme évoque une nef. Elle accueille des offices clandestins. Clandestins en raison de l'appartenance des fidèles à une branche dissidente de l'Église Catholique qui refuse de reconnaître la suprématie Romaine. Il était inconcevable d'avoir deux têtes, il fallait en couper une. Les femmes ne sont ni diplomates, ni politiques. L'ambassadeur Marnol avait prévenu Charles Quint en ces termes : « Anne toute sa vie a esté legiere et instable ». Dans une autre lettre, il écrit : « Malgré sa préférence précédente pour la paix avec l’Angleterre, elle incite à la guerre ». Encore une fois, l'instabilité d'Anne va jouer à contre courant, en faveur des factieux, ces insoumis qui relèvent du Pape du Viaur de la lignée de Pedro de Luna, bien trop minoritaires pour que les armées s'épuisent à les traquer dans ces sous-bois.

La Grotte, à flanc de paroi est impressionnante.
Ouverte vers la vallée et au cœur de la végétation, elle est grise et noire et on peut y entrer à quelques dizaines. Son accès est ardu. La Dame ne l'aurait probablement jamais visitée si Monsieur le Comte de Saint-Paul n'avait pas guidé ses pas avec la formidable force que l'Amour Fin procure à l'amant. Cette épopée ne s'apparentait pas à la promenade du touriste du XXI ème siècle, bien lové dans son automobile qu'il peut garer sur le parking de l’Église du village de Flauzins, à deux pas du site coupable de Panissole. Elle ressemblait, c'est peu dire, à un véritable « Voyage intergalactique qui nimbe le Vaisseau d'un nuage de poissons-volants ».

Sept ou huit heures de calèche s'imposaient avant d'explorer cette terre.
En tout bien, tout honneur, Monsieur de Bourbon chevauchait sa monture avec ses émotions qui se transformaient en de sensuels fantasmes. Il redoutait la punition divine qui ne manquerait pas de s'abattre sur lui s'il n'arrivait pas à s'interdire ces pensées perverses qui l'obsédaient. Cette femme, si proche, si lointaine en même temps provoquait en son âme les pires tourments. La Mort seule pourrait éteindre cette passion qui redoublait à chaque mètre parcouru en sa compagnie. Trahir ainsi un Ami méritait de déchoir du genre humain, d’être catapulté en asile comme aliéné, et surtout d'être privé de tous ses privilèges. Trahir son Roi ne pourrait jamais lui être pardonné. Pour expier son doux péché, il se frappait parfois avec sa cravache. Il ressentit l'Amour Fou qu'un certain André Breton décrira beaucoup plus tard dans Nadja.

Malheureusement pour notre Chevalier amoureux, il n'était pas au bout de sa peine.
Quand, une fois arrivé sur les lieux inhospitaliers, il envoya ses gens pour baliser un sentier jusqu'à la Grotte, il comprit qu'il faudrait serrer la Dame dans ses bras, très fort, afin qu'elle ne glissa point. Ce fut tellement vertigineux que, malgré les aléas d'une nature indomptée, ils revinrent très souvent sur ces lieux. Ce qui devait arriver arriva, leur corps émoussé par tant de promiscuité ne put bien longtemps réprimer la frénésie de cette ardeur. Le jour de la Saint Jean, il s'unirent dans des ébats à faire honte à tous les animaux de la forêt, à l'image des Fashilieiras, filles de Bacchus, qui aurait été conviées au banquet du Drac et de ses sorcières pour une orgie démoniaque. C'est ainsi qu'ils se convertirent à cette religion hérétique et que la Duchesse allait conseiller au Roi d'en faire de même.

Le 21 juillet 1533, François 1er annonça son intention d'éviter Albi pour traverser Monestiés afin d'honorer la Vierge de la Chapelle Saint Jacques, puis de traverser Cordes le 27 juillet pour se reposer à Gaillac.
La nouvelle jeta la consternation sur le plus humble des albigeois jusqu'aux Consuls de Toulouse. On imagine la déception de la population et sa colère quand elle apprit que le Roi passerait néanmoins par Gaillac. Sa Majesté fit son entrée à Rodez le matin du 25 juillet, il entendit la messe à la cathédrale, repartit aussitôt « sans boire, ni manger », alla dîner à Luc et coucher à Naucelle ; le 26 juillet, il s'arrêta à Monestiés et, le 27, il défila avec son escorte sous les murs de Cordes pour arriver à Gaillac dans la journée.

On aperçut ce soir là un athlète vêtu d'une cape noire pénétrer, telle une ombre, dans l'aile du château du Cayla réservée à Anne de Pisselieu et n'en ressortir qu'à l'aube du lendemain matin.


Être cocu ne rend pas sage, surtout que le cocu est le dernier à l'apprendre.
Un espion plus courageux que les autres lui décrit le délit à son retour en son château de Blois. Le Roi François en fut dévasté. Il exila les deux tourtereaux qui se réfugièrent en Angleterre où les mœurs étaient plus souples qu'en France. Il se remit rapidement de son chagrin, les femmes l'y aidèrent, il aimait expliquer qu'une Cour sans femme, c'est comme un jardin sans fleur, sa légèreté légendaire ne lui faisant rien oublier ni les affronts, ni son devoir. Des historiens pensent que l'infidélité de sa favorite explique la cause de son durcissement vis à vis de la religion réformée. Il ira jusqu'à passer des accords avec Charles Quint dans lesquels il s'engagera à éradiquer la menace protestante en Europe et donc en France. Le peuple du Viaur cessera de ce fait d'être la ligne de mire. Les protestants, par contre, en payeront un prix élevé.

Bien plus tard, François 1er prit pour maîtresse la Fornarina dont il nous reste le magnifique portrait de Raphaël "Ritratto di giovane donna".
On dit que son mari, jaloux, parcourut les bordels jusqu'à attraper la syphilis afin de la transmettre à sa femme infidèle, qui, à son tour, la donnerait au Roi. La justice aurait pu faire comparaître la jeune femme pour homicide involontaire et son mari pour homicide, l'histoire ne précise pas si une condamnation pour crime de lèse-majesté fut prononcée.
La région des gorges du Viaur, aux frontières de l'Albigeois et du Rouergue, paraît être une terre pour toutes les dissidences : les partisans de l'antipape Benoit XIV à la fin du Moyen Age, les Enfarinés sous le Concordat.
De nos jours, une Église se positionne dans la droite filiation de cette succession apostolique initiatique.

Photo : Cordes-sur-Ciel, une autre vue de cette vieille dame qui fête ses 800 ans en 2022.


Pour terminer sur l'essentiel : la beauté, voici un extrait de poème d'un talentueux habitant de la jolie cité, Paul Sanda :

Quinte cordaise
.
..
quand les pierres s'affolent, lassées d'être blessées, la tour, la rampe, la voûte & la muraille s'absentent
de plein ciel / à quel château fantasophal s'adosse-t-on ici ?
Dans l'ombre du pape si fameux (Jean le vingt-deuxième),
à quel autel d'alchimie va-t-on se vouer au fond de l'âme ?

Celui qui philosophe, doucement se résigne – l'algèbre
se dessine aux pavés de fortune / une tête de fer crache
de l'eau, du sang-dragon, du mercure – des cohortes
d'insectes se pressent sous les
impatiens ; des larmes
de désir coulent à la joie des parfums, comme la cité s'endort
.
..

Dans le secret le plus absolu, réunis devant le feu de cheminée, lorsque la grillée de châtaignes exhale ce parfum unique venu des profondeurs d'une époque révolue, les troubadours de ce pays nous racontent des récits très mystérieux : « Les nuits de pleine lune, les enchanteresses quittaient les profondeurs des vaux pour rejoindre les monts, et trépider jusqu’aux aurores.
Les fées, les fachilièiras adoraient s’immerger dans les gourgs si encaissés du Viaur. Leur seule véritable peur était que le Drac, ce maudit reptile diabolique venu du creuset de l’onde, ne vienne agacer leur virginité. Elles fuyaient alors les abords de la ravine pour s’en aller ambitionner quelques libertés nouvelles, et pour s’envoler, couramment, de concert, jusqu’à Cordes. On les a souvent observées "tout là-haut sur le Ségala, hanter le pays des ventres noirs". Ainsi, l’ancien conte de ces sirènes facétieuses a-t-il passé les époques et les générations. Et ces fées, les fachilièiras ont même hérité de nos jours, du côté de Vabre-Tizac en Aveyron, d’une source baptisée en leur honneur, près de laquelle on a souvent affirmé qu’elles gambadaient jusqu’à n’en plus pouvoir, et donc jusqu’à mourir de soif ».

Merci à tous les contributeurs de ce chapitre (Henri, Paul, et tous ceux dont les ouvrages m'ont éclairée sur cette portion d'histoire de notre pays).


( Le 20/11/2021 )











Merci pour les avis que vous avez saisis au bas de chaque page regroupés ci-dessous :

Pseudo : Sophie - Avis de la page Chaude République Dominicaine : Joli site bien documenté


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Nos ancêtres les gaulois étaient celtes : Très belle critique. Merci Elea Coblan, auteur subtil...


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page Nos ancêtres les gaulois étaient celtes : Merci Paul Sanda et Bruno Geneste de nous offrir ces beaux moments de lecture.


Pseudo : Guépard - Avis de la page Fénelon : A noter : "Les aventures de Télémaque" est aussi un pastiche dadaïste écrit par Aragon de l'ouvrage du même nom de Fénelon.


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Eugène Delacroix : Merci pour ce très beau Delacroix...


Pseudo : CB - Avis de la page Mission Mars. : Sur le sujet un bon documentaire qui montre la complexité de passer de la molécule à la chimie organique puis à la cellule puis à des êtres reproductibles et qui survivent puis à des bactéries puis ... à des êtres capables de jouer du Mozart ou de concevoir le big bang ..... ET SI LA TERRE ETAIT UNIQUE? Réalisateur(s) : Laurent LICHTENSTEIN – Auteur(s) : Serge BRUNIER, Bruno BUCHER Première diffusion: 24 septembre 2020 à 20h50 sur France 5. En s’appuyant sur les travaux d’astronomes, de cosmologistes et de biologistes, ce film propose un voyage au cœur de notre système solaire et nous fait découvrir l’incroyable concours de circonstances qui a permis l’émergence de la vie terrestre.


Pseudo : Eléa Coblan - Avis de la page Mission Mars. : Merci CB Pas de rediffusion prévue mais on doit pouvoir trouver ce documentaire en streaming.


Pseudo : Eléa Coblan - Avis de la page Eugène Delacroix : Paul Sanda : ton livre "Les constellations de Charles Albert Cingria" m'a inspiré ce chapitre sur Delacroix, notamment sur sa vision personnelle de l'Orient. J'imagine que Delacroix a eu cette même vision.


Pseudo : CB - Avis de la page Conscience ou Inconscience. : L’immortalité pour quelques uns et le reste de l’humanité comme source de pièces de rechange pour ces êtres d’exception. Une vraie science fiction devenue réalité dans le cerveau de ces fous … Vivre c’est mourir c’est transmettre c’est aimer. Etre immortel à quoi cela mène-t-il ? On a plus besoin de se reproduire, on a plus de sentiment d’urgence. A quoi bon aimer lui ou elle. Quelle solitude ! Après quelque décennies tous ces immortels se marcheront dessus et alors comment s’en débarrasser il faudra bien réinventer la mort … bien sûr pour les autres. Que les œuvres des poètes, des artistes confirmés ou en herbe, soient immortelles, là oui on peut le dire, le souhaiter. La science c’est magnifique. J’ai passé une partie de l’après midi à regarder ces astronautes faire une sortie dans l’espace. Il est dans la nature de l’homme de se dépasser mais aussi de rester humble devant la beauté d’un Penseur, d’un éphémère ou d’une immortelle.


Pseudo : Christian Eychloma - Avis de la page Conscience ou Inconscience. : Quand Avril met dans les jardins La blondeur des printemps soudains, Les senteurs, les floraisons brèves, Quand l’Homme, cet étourdi S’élance, tranquille et hardi, Solitaire, à l’assaut d’un rêve…'


Pseudo : MVA - Avis de la page Le libertarisme : La République s’essouffle, c'est un monde de culture occidental, la République a créé le libéralisme , voir aussi la Liberté (mais , faut pas l'oublier Napoléon a impose l' Empire à la révolution) ...Liberté, Libertaire, Libéral, (voir Libversque...cad écrit mais à ressentir c'est autre chose , pour faire très bref ) sont des mots finalement de 'soumission' /// L'Anarchie n'a qu'une règle = pas de règle, et encore c'est pas une règle ... quand je m'écoute je sent la Liberté jaillir comme le printemps à écouter parfois, mais bien souvent je ne vois aucun enrichissement ... on peut aussi discuter de fanatisme et passion ...(bha ! pour juste un truc 'il souffrit sa passion' ...le reste à chacun d'y mettre son ressenti) mais je termine juste par une chose, importante = aider l'autre ? mais cela n'existe qu'en occident ...et n'en déplaise aux autres, comme à moi-même en plus ! c'est christique ...partout dans ces mondes , sans évolution, l''autre', qui n'est pas dans son système irraisonné ; est un ennemi ...souvent , dans ma vie j'ai voulu donner l'Ostie (oui sans un H) afin que le fleuve de l'esprit s'ouvre au plus large sur l'Océan ...mais les 'cultes' (sans culture) m'abaissaient au néant ...


Pseudo : CB - Avis de la page L : 'L'intelligence des plantes' me rappelle un livre que j'ai beaucoup aimé 'Rhétorique fabuleuse' d'André Dhôtel.


Pseudo : Eléa Coblan - Avis de la page L : Merci CB, un livre que je lirai...


Pseudo : Guépard - Avis de la page Après les signes, les récits du Déluge : Bel article.


Pseudo : Richard C - Avis de la page Cycle François Mitterrand - 1 - Premier amour : N'oublie pas la Cagoule, la Francisque, le pseudo attentat de l'Observatoire, la répression ou plutôt le 'maintien de l'ordre' initié en Algérie quand le personnage était ministre de l'Intérieur... etc. En effet, tu ne vas pas manquer de matière. Quel dommage que l'Internet n'existait pas à son époque et que la presse ait toujours été aussi pleutre... à part Jean-Edern Allier, qui chuta de vélo, malencontreusement, un petit matin à Deauville, alors qu'il était quasiment aveugle (ce dont je puis témoigner puisque je le croisais régulièrement dans mon quartier à l'époque)... Ne parlons ni de Patrice Pellat ou de François de Grossouvre dont la mort interroge toujours. Quant à Bérégovoy...???? Bon courage chère Maryse !


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Petit, particulièrement petit, infiniment petit ! : Merci.


Pseudo : MVA - Avis de la page Politique fiction : ou pure friction...on est en politique !!!


Pseudo : MVA - Avis de la page Politique fiction : ou pure friction...on est en politique !!!


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Eric Z mon amour. : Nous vivons une époque moderne... Ahaha. Merci Elea Coblan


Pseudo : Eléa Coblan - Avis de la page Eric Z mon amour. : A Paul Sanda : Oui, une époque moderne. Selon Philippe Meyer, il y a déjà si longtemps AHahAh !


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Après les signes, les récits du Déluge : Pour dire que j'apprécie beaucoup ce texte à propos de la Légende du 'Deluge' et ce qui est mis en évidence dans l'intention sous-jacente de la fabrication de ce genre de mythe, qui rejoint exactement l'intention globale de l'invention bricolée de toute pièces des Déesses et des Dieux pour en arriver à un Dieu Unique avec une efficacité augmentée pour la 'gestion des masses par les peurs... Le tout à partir d'un ramassis de légendes urbaines construites depuis les premières communautés humaines pour de simples histoires d'organisation de dominations par la violence et le pouvoir... Terrible! Et merci pour le déroulé exhaustif de cette culture planétaire de la peur. On retrouve le même phénomène planétaire avec l'émergence simultanée des civilisations des pyramides et autres tumulus... (Asie, Amérique, Europe, etc.) Fascinant!


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page L : Yesss! Super intéressant, Je suis allé en Grèce et cet article m'éclaire sur ce que j'ai vu alors, début des années 80, sans avoir étudié la chose de la sorte passionnant. On retrouve sur des sites de notre région et qui sont encore étudiés aujourd'hui ce phénomène de déplacements de la population des hauteurs vers les vallées. C'est le cas bien connu dans la région avec le site de Berniquaut (une référence) qui est à l'origine des villes de Durfort et de Sorèze par ce même phénomène de déplacemens des populations, les sites sacrées (culte, nécropoles, etc, restant sur la hauteur. Idem pour le Castrum de Contrast, celui de Roquefort et bien d'autres exemples encore. Bon, nous sommes bien d'accord, le faste en moins... À lire le paragraphe sur le l'Acropole en tant que lieu d'adoration de la Déesse, on ne peut que penser aux ouvrages de Pierre Louÿs(talentueux et humble faussaire), écrits-récits autant historiques que romanesque, notamment son 'Aphrodite' (bouleversant!) Sympathique excursion qui réactive la mémoire des rues d'Athènes depuis lesquelles on observe cette hauteur mythique..


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Notre univers est étrange. : Wouaouh! Sacré article qui procure certains vertiges, aux sens propres comme figurés... Et où l'on retrouve la Magie Féérique et scientifique de Lewis Carroll avec son 'Heure du Thé' ! Rhôôôôôôôô! Mais un des ateurs d'ouvrages cité en référence, sur un plan plus Terreà Terre bien que surréaliste à propos de la vie humaine et terrestre m'a rappellé un personnage célèbre pour sa vision du Monde très en phase avec ses Mystères (de lui-même et du Monde), c'est une référence à propos de cet auteur et de sa relation à l'orthodoxie (cé très capillotracté, Hein!)religieuse s'entend..., et à propos de l'Amour et de certains rituels sociaux on peut toujours adapter et s'adapter..., pour preuve: https://www.dailymotion.com/video/x7v41y2


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page L : C'est un sacré raccourci que de faire entrer l'amour dans le champ social, C'est enfermer la vie que de la cantonner à une fonction sociale. La Fonction sociale existe pour la survie, on pourrait s'en passer et en mourir sans aucune autre conséquence que la mort, De fait oui, l'individu cherche constamment à fuir ce qui va l'enfermer. L'être humain se conforme aux contraintes sociales pour survivre et non pour vivre puisque le social consiste à l'enfermer. Il accepte de survivre sur la base de la croyance et de l'espoir, moyennant quelques sesterces et un accès au réseau internet(quand même)


Pseudo : - Avis de la page : Bonjour, Je me permets de vous contacter car notre outil d'analyse de site pourrait vous int resser. N'h sitez pas visiter notre site https://seowin.app et le tester gratuitement. Je reste votre disposition si vous avez la moindre question. Bien vous, Hugo


Pseudo : Guépard - Avis de la page François 1er visite Cordes : Bravo !!!


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Le monde selon Jim, Bruno Geneste : Superbe action que de publier un ouvrage sur la poésie de manière générale et sur un poète Rock en particulier, même si Dylan a été honoré d'un prix nobel, et donc reconnu en tant que poète comme l'était et l'est devant l'Éternel (non genré je précise-sic). Le poète Léo Ferré chante dans un texte de Jean-Roger Caussimon ' Qu'advient-il de ceux qui vont à sa rencontre?' à propos de la mort comme l'a fait Jim à Paris dans un pays dont il aimait tant la littérature... Un mort devant laquelle il est allé dans ses vingt sept ans et que le même poète voit comme 'fille de vingt ans à chevelure rousse En voile de mariée' à l'image de la compagne de Jim dans ses dernières heures qui elle aussi choisira d'aller à 'sa rencontre'. Un lien intéressant avec un autre auteur-compositeur bien vivant lui qui évoque la relation entre mondes physiques et mondes invisibles, avec comme exemple des plus riches l'oeuvre de Mozart https://www.francemusique.fr/emissions/la-quatre-saisons-n-est-pas-qu-une-pizza/arthur-h-la-musique-est-un-passage-entre-le-monde-physique-et-le-monde-spirituel En tous cas, merci encore pour cet article et ce livre, car de leur vivant bien peu d'ouvrages étaient consacrés aux écritures de ces textes musicaux rock et encore moins aux poètes rock...


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Le dictionnaire du Diable : Ralph Steafdmon, déjà tout un Monde!! Quant à la Sorcellerie et à la Magie, que de taboux et de mystères, une exposition récente et à venir a mis et mettra le sujet en exergue... 'Magies et Sorcelleries' entre Toulouse et Lyon. Ne parle-t'on pas de 'fantômes tapageurs'...?


Pseudo : Henri Etoile - Avis de la page L : Il y a Vie à Venise, et comme ici, Foin d'espoir, il est une insulte faite au Temps Présent,


Pseudo : Cloclo - Avis de la page Jésus, le plus fragile des dieux ! : J'aime ce texte qui fait réfléchir sur l'homme Jésus et sa destinée. Merci Eléa


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page L’Âme des Œufs. : Très intéressant. Merci


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page L’Âme des Œufs. : En lisant le passage au Colomb dit le Xtophe, c'est à Bataille que j'ai songé et à 'l'Assiete au lait' dans une certaine 'Histoire de Bataille où il est également abordé l'épinoeud(sic) sujet de la nourriture, il s'ensuit ceci dans un dialogue des plus juvéniles...: 'Il y avait dans le couloir une assiette de lait destinée au chat. – Les assiettes, c'est fait pour s'asseoir, dit Simone. Paries-tu ? Je m'assois dans l'assiette.' Non...? Quand la langue se fait des noeuds dans nos têtes...


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Il vaut mieux prévoir un parapluie : Le Dolmen de Vaour....?


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page Il vaut mieux prévoir un parapluie : Le Dolmen de Vaour....? : Henri Etoile, oui, le Dolmen de Vaour.


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Paul Sanda, les constellations de Charles-Albert Cingria : Merci


Pseudo : Christian Eychloma - Avis de la page Christian Eychloma. Entre fable et science. : Pour une femme, peut-être ? N'a-t-on pas dit que « si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde en eût été changée » ? Maryse bonjour et merci infiniment ! Non, bien sûr, le monde n'est certes pas à la veille de changer sur le fond, car c'est bien malheureusement pour l'essentiel nos sentiments les plus mesquins qui en tissent la trame... Je te souhaite une excellente fin de journée avec le beau temps (heu... c'est de l'humour ! )


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Qui a volé le fil d : L'aparté dans ce texte consacré à l'écrit et à la parole, aparté relatif à « nemo censetur ignorare legem »... autant récemment fait appel au médiatiser de la République (sic) pour résoudre un litige fiscal dont le Trésor Public est lui-même à l'origine, voilà la réponse du Rétorsion Public lui-même...: '(...) (en précisant votre positon et détaillant ce que vous contestez, avec les références des articles du Code général des Impôts que vous invoquez, les Bulletins officiels des Finances Publiques, la jurisprudence et autres). - par courrier : SPFE (...). - par mail : à l'adresse mail suivante : (...) (...)' Autrement dit, c'est donc à moi qu'il revient de fournir au conciliateur fiscal lui même agent du Trésor Public les éléments du Code Des impôts dont ils sont eux-mêmes les auteurs.... C'est beau comme l'Antique Tè! Matous il est compréhensible qu'ils s'y perdent eux-mêmes en se découvrant les victimes de ce qu'ils engendrent chaque instant de leur vie désormais totalement dénuée de sens, 'Vanitas vanitatum et omnia' vanitas,https://linksharing.samsungcloud.com/sjEBY60gepwq Amen! (Et à pieds)


Pseudo : Christian Eychloma - Avis de la page Êtres sur le qui-vive. : Ce recueil est une véritable mine d'or, régulièrement enrichi de curiosités et de courts articles sur des sujets divers et variés, plantant chez le lecteur autant de germes de réflexion ! J'ai bien aimé par exemple la petite dissertation philosophique sur l'image de Dieu... Comme le répétait Henri Laborit, comprendre d'abord comment fonctionne notre cerveau !


Pseudo : Claudette - Avis de la page Êtres sur le qui-vive. : Merci pour ce journal Maryse, moi j'ai aimé ton portrait de Jésus ente autres... tout est si vivant si ouvert. Quel boulot ! Je te souhaite de jolies fêtes de la Nativité et le plein d'amour qui va avec.


Pseudo : Christian Eychloma - Avis de la page D : En conclusion, je pense que nous voilà aujourd'hui contraints à davantage d'humilité en admettant les limites de notre 'processeur' aux cent milliards de neurones et aux 10.000 milliards de connexions nerveuses par cm cube... Dans son ouvrage 'Réapprivoiser la mort', Patrice Van Eersel nous explique qu'après 'l'âge magique' et 'l'âge scientifique', voici venu 'l'âge de l'incomplétude', où l'on s'aperçoit que nos théories scientifiques d'avant-garde sont incomplètes, non pas en raison d'une ignorance momentanée ou d'un savoir encore parcellaire, mais par essence même : - incomplétude de la physique (incertitude inhérente à la mécanique quantique) - incomplétude des sciences de l'évolution (insuffisance du 'hasard et de la nécessité') - incomplétude du modèle de 'l'homme neuronal' (inaptitude à embrasser la globalité de la vie psychique) - incomplétude de l'approche psychologique (structuration du sujet autour d'un manque) - incomplétude de la logique même (théorème d'incomplétude de Gödel!) - incomplétude du langage (qui ne peut pas refléter adéquatement la totalité du réel) Soyons par conséquent modestes dans nos prétentions à tout expliquer !


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Noël 2021. : Il fallait y penser...,faire une liste de commandements liberatoires personnels libératoire de justement ces entraves sociales et morales, Maryse le fait, pour Noël, Marysec avec son parapluie, c'est comme une enfant dans les chaussures trop grandes de sa maman... Merci pour l'image de Noël! (De l'enfance, pas de la crèche!!!)


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Précieuse mais pas ridicule sans être parfaite... : Ou encore comment vivre sans peur et en confiance, confiance en Soi et Connaissance de Soi, Vivre et découvrir librement, la Liberté,


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Notre jardin. : Mais quelle idée Maryse de faire intervenir le seul mot et la seule idée de-du 'Travail' dans un si joli texte aux évocations tellement sensibles et touchantes... Cette Lydie Parisse parle à merveille de ce qui est accessible à qui veut bien... à qui veut bien de son propre Jardin à soi-même... à cultiver, à amender, à amonder, à émonder mais certainement pas à 'travailler'... Rhôôôô! Quand même!!!! Quel gâchis!!! ;)


Pseudo : gilles B - Avis de la page J'aime mes messages. : Bonjour Maryse; superbe synthèse d'une situation quotidienne vécue par le peuple, jugulant ainsi tout esprit de révolte. Cette thèse, celle de la copie, j'ai eu l'opportunité de l'évoquer lors d'un oral de concours, puis à la demande d'une personne qui, sortant d'une ' formation ' sur les contrefaçons, voulut en présenter une identique dans une autre ville, et, ainsi, fit appel à moi. L'entretien fut fort riche, même si les visuels/ ciblages ne furent pas forcément identiques de prime abord. Pour finir, nous avons convenu, d'un accord commun, que chaque marché a une origine, et que, comme tu le maitrises si bien, celui du ' semblant égalitaire' reste et restera toujours celui de l'apaisement des peuples. Très belle journée Maryse.


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page moi, je. : Intéressant et riche, mais j'y reviendrai car voilà qui sollicite certaines fonctions cérébrales quand même. L'image d'illustration m'a fait immédiatement penser à une ville d'Auvergne de type Volvic, Clermont-Ferrand, etc. Je comprends pourquoi e lisant ton explication. Pour ton commentaire additionnel/image j'aurais plutôt dit 'Dessous' à propos de cerveau/stéréotypes


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page J’aime mes messages. : J'adore ton humour et tes humours et même tes sélections de citations placées à bon escient… C'est un plaisir délectable dont je ne calculerai pas le prix au prorata de : l'abonnement internet, consommation d'électricité, empreinte carbone, la part de l'amortissement du siège sur lequel je suis assis, prorata des intérêts du prêt immobilier arrivé à son terme, etc., etc. rapporté au temps passé dans ce bien immobilier à écrire ce commentaire, etc. Vive la simplicité!


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Moi, Présidente. : Bravo. Faire quelque chose qui passe par le cœur et qui élève l'âme. C'est très beau. Ne jamais perdre la vraie notion de ce qui est essentiel. Et transmettre avec justesse ce qui est nécessaire pour devenir davantage soi-même. Bon courage pour la suite.


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page 3 desserts Maman. : Et merci pour cette nouvelle recette du gâteau au yaourt...


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Paul Sanda, Bruno Geneste - 800 ans Cordes-sur-Ciel. : Hello! https://photos.app.goo.gl/cpPqUK3twT9k5AuVA Le Moulin de Maryse...? Bien à toi, Henri


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page Paul Sanda, Bruno Geneste - 800 ans Cordes-sur-Ciel. : @ Henri Étoile : Non ce moulin n'est pas le mien, le mien est beaucoup plus joli et les fées plus nombreuses ! Bonne soirée.


Pseudo : Paul Sanda - Avis de la page Paul Sanda, Bruno Geneste - 800 ans Cordes-sur-Ciel. : Merci merci.


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Militer sous la troisième république. : La lecture de ces faits et de la place de tout ce qui est éducatif dans la région entre autres choses me fait soudain penser à un auteur local, poète-écrivain de nostre païs de cette si riche Vallée Aurifère (Le 'Vi-Aur'). Le dit Poète Joan Bodon-Jean Boudou qui a arpenté le pays d'ici était enseignant, de la génération juste après celle de ton aïeul justement. Et ce Joan Bodon, poète (dit) occitan a beaucoup évoqué la vie paysanne, la vie locale du pays, au travers de la vie rurale. Une vie locale rythmée par les saisons et notamment les moissons. Dans ses récits, Joan Bodon mentionne fréquemment le rôle central et fondamental des Moulins de la Vallée, dont un de tes aïeux (le même que celui de ces faits 'éducatifs' si j'ai tout bien compris)était un acteur notoire en tant que meunier puisqu'un ouvrage parle de 'dynastie de meuniers' à son sujet et au sujet du Moulin de Maryse (!!!), donc! On sort différent des lectures des livres de Jean Boudou..., homme du Monde puisqu'il aura aussi beaucoup vécu en Algérie en tant qu'enseignant, et aura aussi connu le STO en Pologne.


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page La bombe. : Le Bouton Rouge, J'ai honte!!! Je peux...?


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page La bombe. : @ Henri, oui tu peux car tu es daltonien, ouf (sourire)


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page CoCoLiCo : Rhôôôôô ! Une Forêt de Boutons Rouges... Et un poème d'invitation à, C'est bucolique, Mé quel Printemps!!!


Pseudo : Elea Coblan - Avis de la page CoCoLiCo : @ Henri : Tu vois que je n'ai absolument pas l'âme castratrice. Tu voulais des boutons ? En voici, en voilà ! D'une jolie couleur rouge en plus...


Pseudo : Henri Étoile - Avis de la page Écrire : Les boîtes à lettres sont toujours pleines de courriers indésirables, https://photos.app.goo.gl/6ppB49Y6dVk6EVit5


Pseudo : Henri-Étoile - Avis de la page Ose. : *Toutes les formes de 'pouvoirs' se révèlent toxiques, tôt ou tard, comme tout ce qui est 'jugement' de valeur et/ou de critique... Les 'peurs' seules permettent au pouvoir et au jugement de s'instiller/s'immiscer dans toutes les relations, relations à soi, au Monde, à l'Autre... C'est ainsi que les déesses pour commencer, puis les Dieux, puis le Dieu Unique puis les Religions ont été inventées et sont plus que jamais actives... *Points de vues personnels


Pseudo : gillesb - Avis de la page Intégration et religions : merci de ton regard partagé sur l'intégration et les religions. Dans notre pays, l'assimilation a pris très vite le pas sur l'intégration, la justice depuis 1981, par le truchement de jurisprudences, a fait ce qu'il fallait, le législateur fébrile s'étant contenté de valider le(s) texte(s) de loi(s) proposé(s) sans en faire trop et attendre que cela soit établi par les juges. Au vu des jugements rendus, l'intégrité de la justice qui se veut indépendante, mais qui a son ministère ( ce qui est normal) et ainsi ses fonctionnaires donc les salaires versés par l'état ( qui gère aussi les carrières), je doute de la liberté des juges en matière d'application des lois. Sans doute, ai-je trop fréquenté les chambres d'assises ou de correctionnelles et assisté par ce fait à la création de pédigrées pour certains alors que pour d'autres, pour les mêmes motifs, le couperet était de mise. J'ai beaucoup aimé ton passage sur les propos du Rabbin qui, ma foi mettent de l'eau à mon moulin. À mon avis rien ne se fera dans cette société dans laquelle la vie en accord et sérénité est impossible, il faudrait détruire ce communautarisme implanté depuis fort longtemps, et mettre tout le monde sur un même pied d'égalité qui commencerait par le volet fiscal et non ce gouffre abyssin qui sépare et qui crée tant de malaises chez les accueillants, dits les 'habitants historiques'. Très belle journée Maryse. Bises????????


Pseudo : Richardcaf - Avis de la page Discussion avec mon chien. : Bonjour, SERVEUR FTP MP3 PRIVÉ 0-DAY Accéder https://0daymusic.org * Mode de paiement revendeur : AltCoins, Webmoney, Perfect Money. * Choisissez le mode de paiement : BitCoin, virement bancaire, Western Union. * Capacité du serveur : 347TB, MP3, FLAC, LIVESETS, Clips vidéo. * Prise en charge : FTP, FTPS (File Transfer Protocol Secure), SFTP et HTTP, HTTPS. * Délai de livraison du compte : 1 à 48 heures. * Plus de 15 ans d'archives. * Vitesse globale du serveur : 1 Gb/s. * Facile à utiliser : la plupart des genres sont triés par jours.


Pseudo : Robbfu - Avis de la page Politique fiction : In today's fast-paced world, staying informed about the latest updates both domestically and globally is more crucial than ever. With a plethora of news outlets competing for attention, it's important to find a dependable source that provides not just news, but insights, and stories that matter to you. This is where USAtoday.com , a top online news agency in the USA, stands out. Our commitment to delivering the most current news about the USA and the world makes us a primary resource for readers who seek to stay ahead of the curve. Subscribe for Exclusive Content: By subscribing to USAtoday.com, you gain access to exclusive content, newsletters, and updates that keep you ahead of the news cycle. USAtoday.com is not just a news website; it's a dynamic platform that empowers its readers through timely, accurate, and comprehensive reporting. As we navigate through an ever-changing landscape, our mission remains unwavering: to keep you informed, engaged, and connected. Subscribe to us today and become part of a community that values quality journalism and informed citizenship.




Pour apporter votre contribution, ou donner  votre avis, vos remarques sur le texte, veuillez renseigner le formulaire ci-dessous.











 Tous les titres    Aide commandes vocales